Critique de melina1965

La fureur de vivre.

La petite barbare, celle dont on ne saura jamais le prénom ni le nom, celle que ses codétenues ont ainsi surnommée, est une jeune femme née du mauvais côté du périphérique. Prise dans un gang qui enlève et torture jusqu'à la mort un jeune homme ; elle a été la proie puis celle qui a tout vu mais n'a rien fait. Arrêtée, elle sera jugée et emprisonnée. C'est depuis la prison qu'elle nous parle, à quelques jours de sa sortie.

Elle raconte son parcours, la lente ascension vers l'irréparable, le milieu carcéral avec ses solidarités et ses dérives, puis son chemin vers une rédemption sans regrets, une rédemption qui passe par les mots et la littérature. Si elle a des espoirs, elle reste sans illusion sur ce que sera sa vie après sa sortie.

Dans ce roman très noir, qui se lit d'un jet, le lecteur est « séduit » par un vrai travail sur la langue même s'il ne peut avoir de l'empathie pour cette petite barbare. Une peinture sans concession de la société et de ses violences.

Visitez « Laisse parler les filles », le blog littéraire d'Astrid Manfredi.
Lien : http://laisseparlerlesfilles..