Critique de Fifrildi

Je viens de refermer le premier volume de l'histoire d'Ulysse mise en roman par Valerio Manfredi et je dois dire que j'ai été plutôt conquise. L'histoire est connue et donc pas vraiment de surprise, mais parfois on a envie de croire que les choses vont se passer autrement. Cela crée une sorte de suspense... je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Ce n'est pas facile à expliquer.

L'écriture de Manfredi est un vrai régal (style, métaphores, …). À la fin de l'ouvrage, il donne quelques explications sur la façon dont il a travaillé son texte et j'ai trouvé le résultat très convaincant.

J'ai beaucoup aimé qu'Odysseus (Ulysse en grec) soit le narrateur tout le long du récit. On pourrait regretter qu'il n'y ait qu'un seul point de vue mais cela crée un lien plus fort entre le personnage et le lecteur. C'est bête à dire mais il m'a fait penser à un personnage de l'univers de David Gemmell (aucun en particulier, quoi que... enfin c'est juste une sensation qui m'a traversée pendant ma lecture) : son enfance, sa relation avec son père et son grand-père, etc.

Le noeud de l'histoire est le serment qui lie tous les fils des Argonautes autour du mariage d'Hélène avec l'un d'entre-eux. D'ailleurs dans la version poche le titre est « Le serment d'Ulysse ». Je n'essaie même plus de comprendre pourquoi les éditeurs ne savent s'accorder sur le même titre. Personnellement je trouve que ce dernier est bien mieux trouvé que « Les rêves d'Ulysse » (aux éditions Lattès).

Hélène épouse Ménélas et puis... comme tout le monde le sait elle est enlevée par Pâris le fils du roi de Troie (Priam) et c'est ainsi que débute la légendaire guerre de Troie.

Franchement cette lecture me donne vraiment envie de me lancer dans les textes originaux d'Homère que j'ai d'ailleurs dans ma pal.

En conclusion, un très bon moment de lecture.