AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Odysseus tome 1 sur 2
EAN : 9782709644815
450 pages
J.-C. Lattès (21/05/2014)
4.06/5   18 notes
Résumé :
Voici le grand roman de l'un des plus célèbres personnages de l'histoire littéraire, Odysseus (Ulysse).

Odysseus, dont le nom grec signifie « qui est plein de colère », fait ses premiers voyages avec son père Laerte, l'un des Argonautes. Lors d'une terrible battue au sanglier, il manque de perdre la vie, découvrant simultanément combien comptent le courage et la prudence. Les années passent.

Devenu jeune homme, Odysseus se rend à Spart... >Voir plus
Que lire après Odysseus, tome 1 : Les rêves d'UlysseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je viens de refermer le premier volume de l'histoire d'Ulysse mise en roman par Valerio Manfredi et je dois dire que j'ai été plutôt conquise. L'histoire est connue et donc pas vraiment de surprise, mais parfois on a envie de croire que les choses vont se passer autrement. Cela crée une sorte de suspense... je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Ce n'est pas facile à expliquer.

L'écriture de Manfredi est un vrai régal (style, métaphores, …). À la fin de l'ouvrage, il donne quelques explications sur la façon dont il a travaillé son texte et j'ai trouvé le résultat très convaincant.

J'ai beaucoup aimé qu'Odysseus (Ulysse en grec) soit le narrateur tout le long du récit. On pourrait regretter qu'il n'y ait qu'un seul point de vue mais cela crée un lien plus fort entre le personnage et le lecteur. C'est bête à dire mais il m'a fait penser à un personnage de l'univers de David Gemmell (aucun en particulier, quoi que... enfin c'est juste une sensation qui m'a traversée pendant ma lecture) : son enfance, sa relation avec son père et son grand-père, etc.

Le noeud de l'histoire est le serment qui lie tous les fils des Argonautes autour du mariage d'Hélène avec l'un d'entre-eux. D'ailleurs dans la version poche le titre est « Le serment d'Ulysse ». Je n'essaie même plus de comprendre pourquoi les éditeurs ne savent s'accorder sur le même titre. Personnellement je trouve que ce dernier est bien mieux trouvé que « Les rêves d'Ulysse » (aux éditions Lattès).

Hélène épouse Ménélas et puis... comme tout le monde le sait elle est enlevée par Pâris le fils du roi de Troie (Priam) et c'est ainsi que débute la légendaire guerre de Troie.

Franchement cette lecture me donne vraiment envie de me lancer dans les textes originaux d'Homère que j'ai d'ailleurs dans ma pal.

En conclusion, un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          292
Pas de vrai résumé ici car parler de la vie d'Ulysse en quelques mots seraient ridicules. Nous faisons connaissance avec ce héros alors qu'il n'est encore qu'un enfant, nous le voyons grandir avec la tendresse bienveillante de son père, le roi Laerte d'Ithaque. Ulysse s'appelle en fait Odysseus, celui qui attire la haine, un nom choisi par son grand-père lorsqu'il est né. Un nom qui ne fut nullement une malédiction puisqu'Odysseus est respecté de tous grâce à un esprit brillant. Aidé d'Athéna, il sait choisir les bons mots et trouvé des solutions aux problèmes qui paraissent inextricables. Grâce à de nombreux voyages, on en apprend plus sur son monde et sur les personnes qui l'entourent. Avec son père, il rend visite aux autres rois et fait connaissance avec les petits princes, ceux-là même qu'il retrouvera plus tard vers Troie. Les autres rois en question sont souvent des Argonautes, ces hommes qui ont participé avec Jason à son aventure avec la Toison d'or. Des héros au courage légendaire dont les histoires continuent bien après. Héraclès, Admète, Castor et Pollux, Télamon, Pélée, etc. Avec le temps qui passe, leur destinée parvient aux oreilles d'Odysseus ce qui est prétexte à nous conter leurs hauts faits.

L'enfant devient ensuite un adolescent. Déjà à ce moment, Hélène de Sparte fit parler d'elle en attirant dans ses filets des dizaines de prétendants prêts à tout pour avoir la belle. Encore une fois, Odysseus réussit à aplanir les esprits et à arranger la situation en donnant le choix à la jeune fille et en faisant promettre à tous les hommes éconduits de venir en aide au futur mari si Hélène venait à être enlevée. Cette période lui fera également connaître l'amour grâce à Pénélope..

Vint ensuite le plus grand moment, l'énorme guerre de Troie ou plutôt d'Ilion. Si la première partie était un régal pour ma culture générale, autant la deuxième me procura des sentiments plus.. passionnels. Rah, quel bonheur! J'aime ce mythe mais pas au point d'en lire le texte original, je l'avoue. J'ai toujours rêvé de découvrir ça sous forme de roman, de le vivre avec des mots modernes et plus personnels. Valerio Manfredi m'offre enfin ça et d'une manière juste parfaite. Dix ans difficiles aux côtés de tous ces guerriers, dix longues années à vivre avec eux les combats sanglants, les tentatives de paix, les disputes, les avancements positifs.. Les moments plus personnels aussi, la personnalité ouverte et tolérante d'Odysseus lui permettant de nouer des amitiés avec tout le monde. J'ai adoré me sentir intime avec Ménélas, Achille, Ajax et tous les autres. J'ai aussi beaucoup aimé la manière avec laquelle l'auteur traite les interventions des dieux. Ca ne paraît pas surnaturel, ça ne paraît pas irréel, c'est juste.. là. C'est fait avec un doigté des plus juste, sans exagération mais sans effacement et j'ai été assez impressionnée de ne pas me sentir gênée par ce côté qui paraît souvent très bizarre.

Mais je suis impressionnée par tout le roman, en fait. Par son contenu - tellement étoffé - mais aussi par l'écriture avec laquelle tout nous est offert. C'est poétique et beau, classique mais pas ennuyeux. Chaque phrase est magnifiquement tournée, il en ressort une espèce de beauté aérienne qui m'a convaincue dès les premières pages. Tellement convaincue qu'avant la moitié du livre je me retrouvai à acheter sur Ebay l'intégrale de la saga de l'auteur sur Alexandre le grand, c'est vous dire.

Bref, trêve de blabla. En clair, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome, un roman qui mêle mythologie, Histoire, aventures et amour de manière parfaite. le deuxième tome sort le mois prochain en italien, je n'ai qu'une hâte: passer à nouveau dix ans à côté d'Odysseus. Vivement sa traduction!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          31
Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard. J'avais fortement envie de me plonger dans la mythologie et Valério Manfredi m'en a donné l'occasion en contant de manière fort claire et intelligible l'histoire si épique d'Ulysse, ici nommé Odysseus - celui qui suscite la haine -, de son enfance à la terrible bataille de Troie.
Le livre se lit très bien, avec un style enlevé et soutenu. Bref un vrai plaisir à lire et à découvrir, ou redécouvrir, l'une des versions de la mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai bijoux, un vrai de vrai.
Ecrit avec subtilité, classe. La description de l'environnement nous plonge doucement dans un univers délicieux. Les sentiments, les combats, les périples, la complexité des personnages. Tout y est, la grâce dans les mots et la passion de l'histoire sont très clairement ressentis. Je suis totalement FAN. Je découvre une histoire que je n'avais pas beaucoup étudiée ( sauf à l'école ) et j'en suis tombée amoureuse.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Tu sais, je crois que les bateaux ont une âme, dis-je. Ils chantent dans le vent, gémissent dans la tempête et murmurent dans la brise nocturne. Et, quand, épaves abandonnées et tristes, ils exhalent leur esprit, alors ils pleurent, leur voix se confond avec celle des vagues et, des yeux qu'ils ont sur la proue, des larmes coulent et se perdent dans la mer.
Commenter  J’apprécie          281
Tout était confus, je n’arrivais plus à faire la distinction entre les hurlements et le bruit des différents métaux, les armes parlaient diverses langues mais prononçaient toutes le même mot : mort, mort, mort !
Commenter  J’apprécie          150
Je confonds la Lune et le Soleil. Parfois l'astre de la nuit resplendit en éclairant l'immense étendue de neige avec une intensité semblable à celle du Soleil, et l'astre diurne sort de l'horizon noyé dans le brouillard, comme une lune pâle.
Commenter  J’apprécie          110
Mourir à la bataille c'est comme être frappé par la foudre. Dans la mêlée il n'y a pas le temps de penser, encore moins celui de méditer. Imagine, en revanche, savoir que tu vas mourir, tu ne sais pas bien quand mais bientôt, tu ne sais pas comment mais probablement dans un lit souillé de tes humeurs, en voyant ton corps dépérir heure après heure, tes membres se dessécher et tes muscles disparaître en révélant ton squelette sous la peau toute fripée. C'est cela qui est insupportable, même si tu sais qu'on est né mortel.
Commenter  J’apprécie          40
(...) lorsque la guerre dévaste le monde entier, la douleur est douleur de tous, chaque père est père de tous les fils et chaque fils est le fils de tous les pères.
Commenter  J’apprécie          110

Video de Valerio Manfredi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valerio Manfredi
Valerio Massimo Manfredi narra le vicende della Guerra di Modena del 43 a.C. (2014)
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3425 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}