Critique de jamiK

Alix était un héros jeune et fougueux, dans des récits d'aventures historiques, dans une série crée en 1948. Alix Senator reprend ce héros, vieilli, devenu sénateur, père d'un jeune homme qui doit avoir son âge au début de la série d'origine. Bonne idée de reprendre ce personnage plus de vingt ans après le dernier épisode. Mais je ne suis pas très emballé. le graphisme est trop réaliste, l'intention trop cinématographique, et les couleurs ternes et sans vie. Je trouve les pages tristounettes, elle n'attirent pas l'oeil, je préfère largement le style ligne claire de Jacques Martin. Pour le scénario non plus je ne m'y retrouve pas, le côté aventure de la série d'origine ne s'y retrouve pas, on navigue entre enquête policière un peu statique et intrigue de palais, ces intrigues nécessitent une connaissance des personnages de l'Histoire, j'y perds mes repères, je ne sais plus qui est qui, on dirait plutôt une suite de Cléopâtre de Mankiewicz que d'Alix de Jacques Martin. L'action se déroule trop rapidement, il a fallu mettre en place tous les personnages aux dépens de l'immersion dans leur vie, on ne s'y attache pas, l'accent est souligné sur la rigueur historique, mais est-ce ce qui compte le plus. Alix est vieux, il a les cheveux blancs, mais il n'a plus grand chose à voir avec mon Alix, celui que je suivais dans ses aventures dans les années 70. Cette nouvelle série ne m'inspire pas, je crois que je n'irai pas plus loin.