Critique de Erik_

Erik_
22 novembre 2020
Je n'avais pas particulièrement aimé la série originelle Alix. Elle symbolisait presque à elle seule ce que je n'aimais pas dans la bande dessinée : l'alliance entre un académisme du trait et un scénario pompeux à l'ancienne. Je sais que 25 millions de titres ont été vendus dans les supermarchés où le titre était souvent en tête de gondoles. C'est devenu une référence en matière historique à laquelle je n'ai pas adhéré tout simplement.

Néanmoins, j'avais trouvé mon bonheur dans une série historique telle que « Murena » ou encore « Les Aigles de Rome » où je me reconnaissais pleinement. Rien n'y a fait, même en essayant de la relire avec toute la bienveillance qui me caractérise. Quand cela ne veut pas, cela ne veut pas ! Dès lors, lorsque j'ai vu que l'une de mes scénaristes préférées à savoir Valérie Mangin prenait la suite de Jacques Martin, j'ai eu très peur. Ce n'était absolument pas le même univers : c'est même à l'opposé. Curieux choix tout de même mais qui peut s'expliquer en terme promotionnel.

Cependant, on ne peut juger qu'après avoir pris connaissance de l'oeuvre. Et je dois dire que mon auteure a balayé tous les défauts en insufflant une vraie dose de modernité. Maintenant à crier que cela équivaut à du Murena, il ne faut quand même pas pousser ! Cela reste un travail honnête qui s'attache à l'univers d'Alix. C'est surtout son fils ainsi que celui du défunt Enak qui vont voler la vedette à notre sénator préféré. Les aventures commencent d'une manière assez soft. C'est clair que Mangin nous a habitué à mieux. Elle est prise dans le carcan d'un cahier des charges à respecter pour ne pas écorner l'oeuvre du maître.