Critique de argali

argali
23 septembre 2012
Une bonne idée de reprendre le célèbre personnage de Jacques Martin sans chercher à copier. Alix qui nous a fait découvrir l'Empire romain à l'adolescence, revient. Et comme nous, il a vieilli. Il a la cinquantaine et est devenu sénateur à Rome. César vient d'être assassiné, Auguste lui a succédé. Les circonstances sont troublantes, de nombreux morts lui ont ouvert une voie royale et Alix va mener l'enquête. Une enquête qui le conduira, assisté de ses fils Titus et Khephren (le fils d'Enak), sur la piste de l'énigmatique maître des oiseaux.

Une fois l'étonnement passé (on cherche les traits du jeune Alix derrière ce faciès sérieux de couverture), on est agréablement surpris. Les aventures restent trépidantes et passionnantes et la fidélité historique est toujours bien au rendez-vous. La présence des fils d'Alix n'est pas sans rappeler la jeunesse et la fraîcheur des aventures originales et le duo fraternel formé par Alix et Enak. Serait-ce aussi une tentative de fédérer les générations autour de cette famille intemporelle ?
Quant aux illustrations, elles sont magnifiques. le trait réaliste de Thierry Démarez fait mouche et les décors n'ont rien à envier à l'original. Et c'est là, je pense la richesse de cet album. Les auteurs n'ont pas cherché à faire du Jacques Martin, ils ont gardé leur patte, leur talent propre.
Ils rendent, cependant, un formidable hommage au créateur et c'est merveilleux.

Lien : http://argali.eklablog.fr