AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Plumesdelune


En ce moment, je vous présente plein de projets Ulule, en voici le petit dernier : Voyage en Utopies. Il s'agit d'un beau livre qui recense vingt-cinq utopies et leur analyse par Alberto Manguel (ce bon vieil Alberto !). J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surprise par la qualité du livre (presque comme à chaque fois sur Ulule).

Déjà, comme je disais, le livre est magnifique. Il est relié et la tranche est cousue. Il craque quand on l'ouvre (j'adore !), les couleurs sont superbes et les pages sont genre hyper épaisses (en plus, elles sont jaunes et pas blanches, ça ajoute un petit aspect « ancien » cher à mon coeur) Bref, vous avez compris : il est beau. (Et je n'ai pas parlé de la maquette intérieure !)

Le livre est composé de petites explications de texte, qui sont classées en fonction de leur siècle de publication. La première est celle d'Utopia de Thomas More (1516) et la dernière, celle de Nutopia de John Lennon et Yoko Ono (1973). Plus que des analyses, ce sont plutôt des résumés des idées des auteurs des textes. le contenu est donc très accessible (pas besoin d'un bac +12). C'est pour cela que je dirai que c'est plutôt un beau livre qu'un essai.

Et c'est ça qui est dommage à mon sens, le livre n'entraîne pas une grande réflexion car les analyses sont très peu poussées. Et pourtant, ce n'est pas une question de place puisque la taille de la police est ENORME, en la réduisant, je suis sûre qu'on aurait pu étoffer les explications sans forcément augmenter le nombre de pages. Parce que j'en voulais plus, j'aurais aimé aller plus loin, avoir plus de détails (surtout que l'auteur, c'est quand même une pointure hein).

En tout cas, c'est très chouette de découvrir tous ces écrits, que je ne connaissais pas pour la plupart. Je trouve que c'est hyper intéressant de voir ce qu'avait pensé et imaginé les gens (intellectuels) des siècles plutôt. Et puis, moi je suis friande de dystopies alors revenir au fondement avec les utopies, je trouve ça cool. C'est aussi très surprenant de voir que certaines utopies ont donné lieu à de vraies communautés. Vous savez quand la fiction rejoint la réalité. Bien qu'elles se soient toutes terminées maintenant, ça donne envie d'en savoir plus.

En bref, un très beau livre, idéal pour ceux qui veulent découvrir ce que sont les utopies et l'origine de certains idéaux actuels, mais si on veut aller plus loin on reste quand même un peu sur sa faim.

6/02/2017
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}