Critique de Lusibilit

Dans cet essai ancré dès l'introduction dans son histoire personnelle, K. Manjapra montre comment les personnes noires ont été ghostées (le traducteur a choisi "fantômisées") de leur propre histoire, celle de la traite atlantique, de l'esclavage et de son abolition. Il s'intéresse précisément à la fin de l'esclavage pour démontrer qu'elle n'en était pas vraiment une, mais en réalité un moyen pour les sociétés esclavagistes de poursuivre leur domination.
Cinq espaces sont examinés et reconnectés : les États-Unis, Haïti, le Royaume-Uni, l'espace caraïbe et l'Afrique, et la démonstration est sans appel. A chaque fois, ce sont les esclavagistes qui sont dédommagés et les esclavisés se retrouvent réduits à de nouvelles formes de sujétion.
Manjapra fait aussi l'histoire de l'agentivité des personnes noires, qui n'ont pas attendu que des personnes blanches leur accorde la liberté, qui ont lutté pour la reconnaissance de leur humanité et leur droit à une vie digne. C'est un plaidoyer plus que convaincant en faveur des réparations.
Cet ouvrage fait partie de ceux qui m'ont ouvert de nouvelles pistes de réflexion. Il m'a aussi donné envie de lire beaucoup des romans et essais cités comme sources.
Je lui reproche cependant une vision peu nuancée des personnes noires, dont on a l'impression qu'elles souhaitent toutes la même chose, alors qu'il montre l'intersectionnalité et les différences de vues politiques des personnes blanches.