Critique de DimitriCheval

Ouvrage très instructif, notamment pour les lecteurs français. En effet, l'histoire racontée reprend des périodes bien connues des anglo-saxons : guerre d'indépendance, abolition de l'esclavage aux Etats-Unis et dans l'empire britannique, guerre de sécession... Un passage concerne aussi un événement très "français" : la révolution haïtienne, mais nos programmes scolaires et notre mémoire collective ne s'attardent, hélas, pas beaucoup dessus.

La plus grosse partie du livre m'a beaucoup plu, on est surpris et indigné par la façon dont l'abolition de l'esclavage se met en place : remboursement des propriétaires, lois qui obligent les esclaves à faire encore quelques années (ou décennies...) du travaux forcés, exclusion des anciens esclaves de la citoyenneté etc... On apprend par exemple que le Royaume-Uni a fini de rembourser seulement en 2015 le "rachat" des anciens esclaves ! Quant à notre histoire nationale, difficile de ne pas être scandalisé par l'extraordinaire amende que nous avons imposé à la République d'Haïti pour accepter sa révolution : le pauvre pays a dû payer pendant plus d'un siècle en utilisant 80% de son budget !

En revanche le dernier quart du livre, qui aborde les guerres coloniales des européens qui prétendent "libérer" les esclaves africains, mais ne le font pas, m'a moins convaincu. L'auteur se concentre sur les écrits littéraires et essais politiques d'auteurs panafricanistes, mais n'explique pas comment les différents régimes africains, qui se sont pourtant énormément enrichi (notamment en armes) en vendant des esclaves aux Européens, ont échoué face à des armées européennes pourtant très réduite. de même, la conclusion demande des réparations et poursuit sur les mouvements panafricanistes sans aborder la place des esclavagistes africains (j'ai trouvé qu'une seule phrase dans tout l'ouvrage), ceux qui ont capturé des millions d'êtres humains pour les vendre aux négriers occidentaux.