Critique de Ariane84

Premier roman d'Henning Mankell, ce Daisy sisters est très plaisant à lire.
Il nous entraîne en Suède entre 1940 et 1980 aux côtés d'une famille et surtout de femmes en prise avec leur destinée et leur avenir.
La construction du récit est assez particulière puisqu'elle nous fait suivre les événements de la vie d'Elna tout d'abord, le texte étant initialement centré sur son amitié avec sa correspondante Vivi, pour changer complètement de point de vue et suivre le destin d'Eivor, fille d'Elna, à différentes périodes de sa vie.
Les personnages sont riches et l'histoire consistante, le contexte historique et social est évoqué tout le long du roman et donne du corps à l'ensemble.
Les réflexions philosophiques abondent, toujours avec pertinence, notamment sur la condition de la femme.
C'est un auteur que je découvre avec grand plaisir, il semble en tout cas que ce roman préfigure des schémas et des pensées que l'on retrouve dans toute l'oeuvre de Mankell, affaire à suivre pour moi, donc...