Critique de Sallyrose

En 1941, Elna passe quelques jours de vacances avec son amie Vivi. Elle va être violée par un garde-frontière (la Norvège est alors envahie par les troupes allemandes nazies). Un enfant naîtra, une fille prénommée Eivor, qui fera traverser le lecteur dans la Suède du Nord au Sud pendant la période qui va des années 40 aux années 80.
La condition de la femme, la lutte des classes, le chômage : les thèmes de prédilection de l'auteur sont réunis dans ce premier roman de littérature blanche.
Eivor est un personnage attachant et les épreuves qu'elle traverse, son courage et ses abandons parfois, ne peuvent que susciter l'empathie du lecteur.
Même si ce roman n'a pas la beauté poétique de Les chaussures italiennes, il est un portrait documenté et approfondi de l'évolution d'un pays dont je connais mal l'Histoire.
Le modèle suédois se mettra en place dans la période suivante avec les limites que, en revanche, nous connaissons.
Sur le plan personnel, il s'avère que j'ai une tendresse particulière pour les paysages suédois pour avoir fait un « road trip » dans ce pays magnifique. Je me suis sentie en terrain connu et ma lecture n'en a été que plus agréable.
Je vais donc poursuivre ma découverte des autres romans de Henning Mankell, son style étant à la fois si fluide et si précis qu'il rend son récit captivant quel que soit le sujet.