Critique de hove

Ce livre est le premier que je lis d'un auteur dont on connait la réputation. La file d'attente incroyable à son stand lors du salon du livre 2011 m'avait donné l'envie de le découvrir et l'attente était donc énorme face à un monstre du polar suédois. Cette fois j'ai eu tout faux. En lisant Les chaussures italiennes je me suis rendu compte que je n'avais pas à faire à un polar mais à un roman qu'en plus je juge mauvais. Je laisserais à Mankell une seconde chance et ne me permettrait pas de tirer de conclusions hâtives sur son cas, pourtant les défauts de ce roman hypothèquent toute chance de réellement s'immerger dans une histoire qui devient, au fil des pages, pathétique. le personnage principal est attachant et le début du roman avec son style très juste et une description très fidèle de la Suède a fait son effet. L'intrigue et le secret du personnage principal débouche pourtant sur une suite invraisemblable de faits qui m'ont déconnecté avec le livre et c'est irrémédiablement que j'ai arrêté de croire en une histoire qui met en scène des personnages dénaturés car trop originaux et singuliers pour paraître réels. Une déception.