Critique de Taraxacum

J'ai bien conscience qu'en collant deux étoiles à ce livre, je fais baisser sa note globale et honnêtement, j'ai très longtemps hésité entre deux et trois étoiles.... Ce roman n'est pas un polar, domaine pour lequel l'auteur est connu, mais le récit d'un vieil homme, ancien chirurgien retiré depuis plus de douze ans sur une île, après un drame dans sa salle d'opération. Et voici qu'un jour, à sa grande surprise, une vieille dame débarque, avec son déambulateur, une femme qu'il n'avait vu depuis des années, depuis qu'il l'a abandonnée, sans un mot d'explications. Pour lui qui vivait complètement recroquevillé sur lui-même, c'est le début d'une nouvelle époque.
J'aime beaucoup l'idée de départ de ce roman et honnêtement, le début m'a bien plu...Et puis, je ne sais pas, il y a quelque chose qui a déraillé et j'ai lutté pour arriver au bout. (Le fait que je l'ai lu d'une traite n'a peut-être pas aidé. A petites doses, allez savoir...). J'exècre le personnage principal de cette histoire, ce qui franchement n'aide pas à apprécier un livre, mais tous les romans n'ont pas besoin de mettre des personnages charmants à l'honneur? Peut-être simplement que c'est trop long: je pouvais supporter le bonhomme pendant un certain nombre de pages; mais pas plus!
Non, peut-être que ce n'est simplement pas pour moi, une question de goût.