Critique de adrianalitdeslivres

Voici mon premier roman lu de cet auteur et je ne suis pas déçue du tout, même si son écriture m' a un peu perturbée au début. Finalement, je trouve que Henning Mankell a un style original qui m'intrigue.
Frederick a soixante-six ans, c'est un ancien chirurgien qui a passé les dernières années de sa vie, exilé sur une ile, après avoir commis une terrible erreur. Il s'est construit une vie avec son chien, son chat et les visites occasionnelles de Jansson, le facteur. Sans avoir un objectif dans sa vie, il passe ses journées à écrire la météo ou il surveille une fourmilière qui s'est installée chez lui, dans la maison.
Puis voilà Harriet, une amoureuse qu'il a abandonnée il y a des années, elle arrive sur l'île pour demander à Fredrik de tenir une vieille promesse, celle de l'emmener se baigner dans un lac forestier spécial. Et les voilà partis dans un road trip à travers la neige, voyage qui ne sera pas sans conséquence pour nos personnages.
Mankell a bâti un personnage central qu'il est vraiment facile de ne pas aimer ... homme profondément égocentrique, Fredrik est un amant infidèle, un propriétaire d'animaux pas si responsable, un chirurgien brillant dont l'arrogance l'a conduit à faire une erreur gigantesque . Il est de mauvaise humeur et un solitaire qui regarde le monde avec suspicion, il y a beaucoup de choses à ne pas aimer chez lui, et pourtant...
C'est un livre qui parle au coeur avant tout de la solitude et de l'isolement. Un portrait émouvant d'un couple des personnes qui peuvent sembler, à première vue, émotionnellement fermées et retirées.
Une histoire sur la culpabilité, le pardon, les nouvelles opportunités et le vieillissement, la maladie, la mort. Comment cette dernière vous confronte à qui vous êtes, à vos décisions, à vos actions, à votre relation avec les autres et vous donne l'opportunité de rectifier les erreurs. Tous les personnages sont blessés d'une manière ou d'une autre. Ils ont traversé des situations terribles dans lesquelles la peur, la confusion ou la culpabilité les ont coupés du monde. de son côté, le paysage hostile, la solitude des lieux accompagne parfaitement cette solitude des personnages, leur sécheresse ou leur froideur.
Si je "reproche" quelque chose à ce roman c'est le fait que certains passages étaient trop survolés à mon gout, j'aurais aimé encore plus de profondeur et d'émotion.
Malgré toutes les casseroles qui trainent nos personnages, je pense que le livre est plein d'espoir, il y a une rédemption possible, en ouvrant les plaies qui n'ont pas vraiment été refermées, même si derrière il y aura toujours des cicatrices.
Une histoire sur les gens. Une histoire de relations. Une histoire d'amour pour les autres...
Elle nous fait réfléchir sur ce que nous sommes, ce que nous avons été et où nous allons...