Critique de marina53

Mankell m'a surprise à travers ce roman. Ici, il livre un livre très intimiste, un roman sensible et calme et disserte sur la vie, la mort, l'amour, l'existence elle-même.
Un ancien chirurgien d'une soixante d'années, qui a quitté sa ville et son travail, vit reclus sur une île de la Baltique, accompagné de son chien malade, son chat et une fourmilière, qu'il a d'ailleurs l'air d'affectionner particulièrement. Il ne reçoit la visite que du facteur, jusqu'au jour où son passé ressurgit sous les traits d'Harriet, une femme qu'il a jadis aimée passionnément et qu'il a quittée du jour au lendemain. Harriet est en phase terminale d'un cancer et vient demander à Fredrik une dernière faveur.
On suit ces deux êtres humains à la dérive au cours de leur voyage.
Chaque personnage est ici porteur d'une terrible souffrance et il devra prendre appui sur autrui pour essayer de comprendre sa propre vie et ses propres choix.
Un roman, certes d'une grande qualité d'écriture, mais qui a manqué de souffle par moment. Mankell est surprenant dans ce type d'écriture.
Des chaussures italiennes surement confortables mais manquant de souplesse...