Critique de CasusBelli

Je retrouve Henning Mankell avec plaisir après un long intermède, un style à part dans la littérature policière, loin de ce qui s'écrit aujourd'hui, si j'osais je parlerais de polar en pantoufles sans que ce soit péjoratif.
Kurt Wallander, suite aux événements du précédent opus a touché le fond, plus déprimé que jamais il est à deux doigts de démissionner quand un de ses amis qui lui demandait son aide est assassiné, c'est l'électrochoc qu'il fallait pour qu'il reprenne du service.
Que dire encore de Wallander ? c'est lent et précis, c'est intimiste comme rarement, l'enquête avance à dose homéopathique, rythmée par les nombreux états d'âme de notre enquêteur, la naïveté de la police suédoise est confondante et assez surréaliste, c'est vraiment atypique et reposant pour tout dire.
Il s'agit pourtant d'une lecture étrange car ce que je décris plus haut vaut pour les deux premiers tiers du récit, à ma grande surprise le dernier tiers va faire exception et être assez animé, peut être même trop.
Je vais conclure en regrettant une fin qui m'a parue assez invraisemblable, le sentiment que l'auteur ne savait plus trop comment conclure...