Critique de monito

monito
07 septembre 2009
Courte, dense et fulgurante nouvelle que ce récit de Thomas Mann. Quelle force, quelle poésie, quelle langue que celles qui invitent à lire cette oeuvre à haute voix, comme une voix-off qui accompagnerait des images portées et dessinées par des mots !

Décrire le beau comme Thomas Mann est une belle et outrecuidante ambition.

La certitude affichée d'un écrivain à succès, une référence, qui a tout donné à son art par un travail acharné et quelque peu besogneux, est mise en branle par le physique parfait d'un adolescent de 14 ans. C'est ce physique, cette harmonie du corps mêlés à une description envoûtante de Venise qui feront renoncer G. Aschenbach à reprendre le cours d'une vie marquée, somme toute, par l'inanité. La description de la beauté absolue s'accompagne avec force détails de celle de la pourriture qui rôde et qui gagne. La mort semble toujours au bout du chemin, du plus beau comme du plus laid, une fatalité en guise de certitude qui peut faire office de réconfort.

On ne peut s'empêcher, sans même penser au film de Visconti ; de voir cet homme, cet adolescent, cette ville et se dire qu'en quelques pages, Thomas Mann donne vie à de l'émotion pure.

Ce livre ne dure qu'un moment, mais quel moment !!!