AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La mort à Venise (188)

D'être seul et de se taire, on voit les choses autrement qu'en socitété ; en même temps qu'elles gardent plus de flou elles frappent davantage l'esprit ; les pensées en deviennent plus graves, elles tendent à se déformer et toujours se teintent de mélancolie. Ce que vous voyez, ce que vous percevez, ce dont en société vous vous seriez débarrassé en échangeant un regard, un rire, un jugement, vous occupe plus qu'il ne convient, et par le silence s'approfondit, prend de la signification, devient événement, aventure, émotion. De la solitude naît l'originalité, la beauté en ce qu'elle a d'osé, et d'étrange, le poème.
Commenter  J’apprécie          680
Qui pourrait déchiffrer l’essence et l’empreinte spéciale d’une âme d’artiste? Comment analyser le profond amalgame du double instinct de discipline et de licence dont sa vocation se compose!
Commenter  J’apprécie          662
Il n'est rien de plus singulier, de plus embarrassant que la situation réciproque de personnes qui se connaissent seulement de vue, qui à toute heure du jour se rencontrent,s'observent et qui sont contraint néanmoins par l'empire des usages ou leur propre humeur à affecter l'indifférence et à se croiser comme des étrangers, sans un salut, sans un mot
Commenter  J’apprécie          530
Le repos dans la perfection, c'est le rêve de celui qui peine pour atteindre l'excellence; et le néant n'est-il-pas une forme de la perfection?
Commenter  J’apprécie          520
[L]a passion, comme le crime, ne s'accommode pas de l'ordre normal, du bien-être monotone de la vie journalière, ...elle doit accueillir avec plaisir tout dérangement du mécanisme social, tout bouleversement ou fléau affligeant le monde, parce qu'elle peut avoir le vague espoir d'y trouver son avantage.
Commenter  J’apprécie          490
De la solitude nait l'originalité, la beauté en ce qu'elle a d'osé et d'étrange, le poème.
Commenter  J’apprécie          330
Le langage peut bien célébrer la beauté mais n'est pas capable de la restituer.
Commenter  J’apprécie          320
Ainsi cet homme n’avait plus, dans son égarement, d’autre pensée ni d’autre volonté que de poursuivre sans relâche l’objet qui l’enflammait, de rêver de lui quand il était absent, et à la manière des amants d’adresser des mots de tendresse à son ombre même.
Commenter  J’apprécie          290
Evoluer, c'est céder à la fatalité.
Commenter  J’apprécie          280
Car la beauté, elle est aimable et visible à la fois ; elle est la seule forme de l'immatériel que nous puissions percevoir par les sens et que nos sens puissent supporter.
Commenter  J’apprécie          260






    Lecteurs (6594) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Thomas Mann

    Thomas Mann a eu le Prix Nobel

    vrai
    faux

    10 questions
    47 lecteurs ont répondu
    Thème : Thomas MannCréer un quiz sur ce livre

    {* *}