Critique de LaBibliothequeDeReb

Le poète Gustav Aschenbach aspire à poser ses valises en Italie, il choisi comme destination Trieste puis Venise où il séjourne au Lido. Dans cet hôtel, une famille polonaise demeure et le beau Tadzio en est le fils, il a 14 ans.
Tadzio, dont la beauté semble parfaite, sculptée dans du marbre, agrippe le coeur de Gustav Aschenbach qui l'observe ouvertement mais discrètement chaque jour. le beau Tadzio devient une obsession déraisonnée, une folie imprenable.

Thomas Mann nous livre une description de la beauté, de Venise et de Tadzio, absolument délicieuse, les mots sont d'un lyrisme sidérant. Ils viennent contre balancer avec la mort qui guette, avec le choléra qui déploie sa morsure. La mort et le désir, la beauté et la cruauté. Thomas Mann multiplie les références littéraires, fait appel à la mythologie à plusieurs reprises, ce qui rend cette nouvelle très riche.

Les descriptions d'une grandeur littéraire n'auront pas suffit à colmater la brèche qui s'est ouverte en moi à la lecture d'un élément. Une lecture très ambivalente, elle a suscité autant d'incompréhensions que d'admiration. Une dualité aussi prononcée que la mort et la beauté.