Citations sur Les enquêtes extraordinaires de Newbury & Hobbes, Tome .. (6)

Pour une nation dirigée par une femme, la Grande-Bretagne manifestait une admiration déplacée envers ses hommes.
"Newbury, les gens de cet acabit ne se satisferont jamais de leur sort. Quoi qu’ils disent, au lieu de changer le monde, ils veulent le dominer. Ils se prétendent philanthropes, or ils sont aussi cupides que nous, aussi assoiffés d’argent et de reconnaissance. Et ces deux-là, sans doute davantage."
L’industriel hocha la tête. "Cela me préoccupe aussi, miss Hobbes. Mais on ne peut se permettre d’arrêter la marche du progrès. Avec le temps, la société recouvrera son équilibre par l’évolution des communautés. Les entreprises nouvelles créeront une pléthore d’emplois. La révolution automatique offrira encore plus d’opportunités, et je parie que, d’un bout à l’autre de l’Empire, toutes les classes sociales connaîtront une amélioration de leur niveau de vie."
Du haut de l’affleurement rocheux, il discernait à peine le village depuis lequel ils étaient montés tant bien que mal, une jonchée de fermes et de maisons délabrées qui, telle une fratrie troublée, se côtoyaient sans se toucher. Derrière lui, l’orée de la jungle marquait la lisière de la localité et, sur sa gauche, un pointillé lointain marquait la présence d’un petit nombre d’ouvriers agricoles qui s’échinaient à cultiver des champs aussi verts que feuillus. Du panorama se dégageait un sentiment d’expectative, comme si l’endroit retenait son souffle dans l’attente d’un événement quelconque.
Inde, août 1901
Les mouches. Toujours ces fichues mouches.
Harrison chassa d’un revers de main les insectes qui ne cessaient de bourdonner autour de sa tête et vérifia le bon fonctionnement de son fusil pour la cinquième fois en une heure. Plus oppressante que jamais, la chaleur l’engonçait dans son uniforme et trempait sa nuque de sueur. Ses deux compagnons en souffraient tout autant : Hargreaves, juché sur un rocher, buvait une longue rasade à sa bouteille d’eau et Taylor, l’air atterré, faisait les cent pas en soulevant la poussière à coups de pied. Il leur restait deux jours avant de repartir pour l’Angleterre [...]
Veronica croisa le regard de sir Maurice. "M. Chapman, que deviendront les gens mis au chômage par ces automates, et que deviendront leurs familles ? Si on leur prend leur travail en les remplaçant par ces êtres artificiels, la plupart connaîtront la misère, sans espoir d’embauche nulle part. Où voyez-vous l’intérêt de l’Empire là-dedans ?"