Critique de Souri7

Souri7
24 septembre 2016
Ce roman est INCROYABLEMENT GENIAL !!! Je l'ai commencé et l'ai fini en un temps record tellement j'étais passionné !!
L'intrigue se déroule dans un Londres Victorien complètement imaginaire où les avancées technologiques commencent à apparaître et, où le contraste avec le passé est saisissant. de plus, pour ne pas compliqué les choses, un mal funeste se propage dans la ville qui a pour effet de transformer les gens contaminés en zombie.
Le récit est le suivant : un dirigeable s'écrase dans un parc de Londres : parmi les victimes, un cousin éloigné de la famille royale. La reine Victoria (connectée à des machines pour survivre comme un Borg dans Star Trek ) fait appel à Sir Maurice Newbury pour résoudre cette enquête. Officiellement, Sir Maurice travaille dans un musée comme anthropologue avec l'aide d'une assistance (Miss Veronica Hobbes) mais, cela n'est qu'une couverture. Ce dernier est un agent secret de la Couronne. Bref, voila notre faux anthropologue, son assistante et leur ami, l'inspecteur de Scotland Yard, Bainbridge lancés à la poursuite des éléments de cette enquête. Là, l'auteur va nous gâter puisqu'à partir d'un « simple » crash de dirigeable, nous allons découvrir que ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
L'intrigue est palpitante à travers une écriture simple, fraîche et moderne où les descriptions en longueurs sont inexistantes et où l'on donne la priorité aux actions. L'Action est haletante avec des course-poursuite, des bagarres, des révélations qui chamboulent l'intrigue…
L'humour est également présent dans le récit au travers des actions ou des dialogues. Un médecin par exemple, cela s'appelle chez eux un « réparateur » comme si l'homme était considéré comme une machine. A un moment Miss Hobbes demande que fait un réparateur, la réponse est tellement simple qu'elle m'a fait rire : « Il répare ! ».(Of course ! )
Côté personnage, nous n'avons pas tant à faire à un duo mais plutôt à un trio. Les personnages ne nous sont pas présentés comme des êtres parfaits… au contraire ! Sir Maurice souffre d'une addiction à la drogue et, est attiré par les sciences occultes ; Miss Hobbes a une soeur qui est interné dans un asile psychiatrique… l'Inspecteur Bainbridge n'est pas là comme un faire-valoir idiot qui démontre la supériorité des deux autres ... au contraire !
Enfin, l'épilogue à la fin du récit nous permet de découvrir que les personnages cachent bien leur jeu... notamment Miss Hobbes qui, est l'assistante du professeur non pas seulement pour l'aider dans ses tâches au musée … mais suite à un ordre de la reine.
Bref, vivement les prochains tomes car j'avoue que j'ai très envie de découvrir ce que cachent encore se trio incroyable.