Critique de JeanPierreTisserand

Excellent roman que Klaus Mann écrivit après avoir fui l'Allemagne où régnait désormais l'ordre nazi et son cortège de violences de tous ordres.

Ce roman décrit avec beaucoup de justesse la lente dégradation d'un individu, comédien talentueux certes, mais dont la faiblesse morale le conduit à se compromettre, sacrifiant son honneur à son ambition qui est d' occuper la première place sur les scènes de théâtre de son pays.

Reniant ses idéaux, ses amitiés au profit de sa réussite, il se livrera à ses adversaires pour atteindre le plus haut niveau de célébrité, et y perdra son âme, sachant cependant que tout pourrait basculer au moindre faux pas.

Klaus Mann s'est inspiré pour ce personnage, d'un comédien qu'il a bien connu, ce qui donne à ses descriptions, des accents de vérité incontestable.

Les personnages sont remarquablement dépeints, et l'atmosphère oppressante remarquablement rendue.

L'auteur dresse avec intelligence et finesse le tableau d'une époque cruelle et brutale, avec beaucoup de justesse, sans négliger l'humour pour se moquer de ceux qui sont à l'origine de son exil, et qu'il combattra jusqu'à leur chute.

Un très beau roman, qui fait réfléchir et dont la problématique reste d'actualité, la liberté de pensée et d'expression restant encore de nos jours en bute à de nombreuses difficultés de par le monde.