Critique de FrancisK

Mephisto de Klaus Mann est un très grand livre, mais pas un chef-d'oeuvre absolu. Pourquoi ?
Il s'agit d'un roman à charge où les partis pris de l'auteur sont trop clairement visibles : les deux grands dignitaires nazis n'y apparaissent que sous leurs sobriquets (l'Obèse, le Boiteux), la maîtresse du premier n'est guère qu'une mauvaise actrice. A certaines pages on quitte la trame narrative pour évoquer le sort des Allemands expatriés dont la lutte de certains contre le nazisme. Et j'en passe.

Cela dit, le livre contient des pages et des chapitres très forts. On ne sera pas près d'oublier Hendrik Höfgen dans ses prestations sur scène, notamment dans le rôle de Méphisto, où il se révèle un acteur hors-pair. Être pitoyable aussi, qui par veulerie et arrivisme tourne casaque quand change le vent et qui adore ce qu'il a brûlé : il renonce à sa maîtresse noire, se détache de sa femme, délaisse ses camarades d'antan. Prêt à toutes les compromissions, il finit par ne plus être qu'une marionnette dont le sort dépend du caprice de l'Obèse et qui pleure dans le giron de sa mère.

Bref, à force de vouloir gagner sa vie, il finit par perdre son âme.