Ayez le courage d'oser lire ce livre témoignage.
Ce n'est pas un roman comme le remarquable livre de Camille KOUCHNER - la Familia Grande - ni une terrible analyse de l'inceste familial comme celui de Sophie CHAUVEAU -La Fabrique des pervers - mais la description d'un drame hors du commun, celui de la famille MANNECHEZ qui fit la une de la presse fin 2018.
Quelle faillite pour l'institution judiciaire, les services sociaux, les avocats de la défense, et dans une moindre mesure l'école et même la gendarmerie, tous prisonniers du "système" et de ses règles inadaptées pour traiter les cas des enfants victimes d'inceste. Ils portent tous aujourd'hui une part dans la responsabilité de meurtres qui auraient pu, qui auraient du être évités.
" La justice était la barrière infranchissable et j'ai appris à mes dépens qu'elle m'a fait tout perdre, sauf mon intégrité et ma fidélité" conclut son écrivaine.
Lisez ce témoignage réel et vécu qui vous tiendra en haleine comme un roman policier noir, très noir.
Je souhaite à son auteur de continuer sa reconstruction, nul doute que l'écriture de ce livre l'y aura aidé.
Cette histoire est incroyable et touchante. On sent que ça va mal se passer et c'est effectivement le cas. Bien que le récit soit écrit simplement et se répète régulièrement, on comprend qu'elle l'a écrit avec ses tripes et ne peut pas nous laisser indifférent face à tant de perversité et de malveillance de la part du père incestueux.
Ce livre est édifiant à plus d'un titre !
Premièrement, il raconte l'enfer quotidien vécu par l'auteure et ses frères et soeurs au sein d'une famille violente et perverse. Un quotidien fait de viols et de pratiques sexuelles incestueuses, d'humiliations verbales et de rejet, de coups et de brimades, de privations alimentaires et affectives, d'isolement social tout en donnant, à l'extérieur, l'apparence d'une famille "normale" à qui l'on ne pouvait que faire confiance compte tenu de son aisance sociale et financière (c'est un lieu commun de dire que ce genre d'histoires ne se passent que dans les milieux défavorisés... mais la réalité est hélas tout autre).

Deuxièmement, il raconte le sacrifice de Betty (victime d'inceste dès l'âge de 8 ans et qui subira trois IVG) qui, pour sauver les autres membres de sa famille, va prendre le risque de quitter le domicile familial et dénoncer ces agissements à la face du monde et aux autorités censées les condamner. Une démarche qui se voulait salutaire et altruiste mais qui, in fine, se retournera contre elle, la détournera de tous les membres du clan et générera chez elle une grande culpabilité dont elle ne s'est, aujourd'hui encore, pas débarrassée.

Troisièmement, il évoque un point rarement évoqué dans ce genre d'histoires de vies : la complicité évidente de la mère qui, pour pouvoir dépenser sans compter l'argent du ménage, facilitera (et même organisera) les frasques sexuelles de son tyran de mari. Un "deal" passé entre deux monstres qui, on le verra, n'auront jamais le courage d'assumer, ce qui aurait été de nature à libérer leur fille de sa culpabilité.

Quatrièmement, il souligne en filigrane l'absence et le silence assourdissant des autres membres de la famille (comment ne pas voir que ce qui se passait là n'était pas normal ? comment ne pas voir que les enfants n'étaient pas heureux ?) ainsi que celui des référents habituels des enfants : le corps médical, le corps enseignant... A leur corps défendant, il faut dire que les parents Mannechez savaient bien y faire pour brouiller les pistes...

Enfin, il met en évidence la difficulté pour les autorités, les services sociaux, la justice d'investiguer comme il se doit dès lors qu'il y a doute, de protéger la plaignante, mais aussi de faire la part des choses entre des déclarations contradictoires faites par les uns et les autres. En effet, pas facile pour Betty de maintenir sa première version des faits, dès lors que son père, sa mère, sa soeur lui imposent un chantage affectif pour lequel elle n'est, de fait, pas armée. Comment pouvait-elle ne pas tomber dans les pièges tendus par son gourou de père ? Comment aurait elle pu faire face aux arguments fallacieux des ténors du barreau embauchés par celui-ci ? Au final, à la suite des déclarations mensongères des différents membres de la famille (y compris de Betty manipulée), il sera dit qu'il s'agit "d'inceste consenti" ! Un comble d'entendre cela dans un prétoire et de le retrouvé écrit dans les comptes-rendus.

Une histoire d'inceste de plus me direz-vous ?
Non, là, cette histoire est éclairante du niveau de perversité et de manipulation que peuvent avoir certains parents dès lors qu'ils ne sont pas confrontés à des garde-fous. Il montre bien le phénomène d'emprise psychologique et affective dans lequel les frères et soeurs sont enfermés, y compris l'aînée des soeurs qui croît vraiment aimer son père et revendique haut et fort de vivre en concubinage avec lui et de lui avoir fait un enfant "car elle l'aime" ! Enfermés dans un fonctionnement familial dysfonctionnel et systémique, les enfants n'avaient aucun moyen de confronter leur vie avec celle des autres enfants. Pour eux, c'était la normalité ! Mais, pour le lecteur, une réalité, une normalité des plus glaçantes !!!

Comme Betty Mannechez n'a pas été entendue lors des différents procès qui se sont tenus sur environ dix ans, elle a décidé de coucher sur le papier son histoire, sa vérité, son ressenti pour rendre hommage à sa soeur décédée en 2014 (tuée par son père/compagnon), témoigner auprès de la société, et pour mettre en lumière la nécessité, pour tous, de mener le combat : IL FAUT QUE CELA CESSE.

Un livre difficile à lire mais qu'il faut lire. Il faut que tout un chacun cesse de mettre la tête dans le sable ! L'inceste est un vrai problème de société. Il est plus que temps que la France y mette un terme par tous les moyens utiles et nécessaires.

Betty nous raconte sa propre histoire avec ce père abusif qui détruira son enfance mais pas seulement. Il détruira tout, notamment Virginie, une autre de ses filles, qu'il a désigné comme étant sa compagne et a qui il fera un enfant, né donc d'insecte.

L'histoire est terrible et il faut avoir le coeur bien accroché pour lire cet autobiographie. Betty raconte les faits, c'est écoeurant à souhait. Mais j'ai aimé le fait que ce n'ai pas été fait de façon voyeuriste. Nous savons ce que cette famille a vécu, mais rien est dans le détail trop cru. Enfin, ce n'est que mon avis.

C'est un récit inconcevable qui brise le lecteur en miette. Honnêtement, j'ai du recul à force de lire tant de témoignages mais ça n'enlève en rien l'horreur de celui ci. Vraiment, j'ai eu le coeur brisé pour elles, pour eux, les enfants.

Bien sûr que j'ai eu envie de vomir, notamment concernant la partie judiciaire. C'est juste aberrant. Comment peut on laisser de telles choses se produire ?? Faire les ignorants. Limite dire que c'était consenti ? Non vraiment, j'ai eu la haine.

Betty nous parle de tout cet enfer, de celui également de sa soeur qui connaîtra une fin tragique mais je ne spoile rien en disant cela. L'affaire a été médiatisée. Bien que souvent étouffée.

C'est un témoignage bouleversant, qui nous broie les tripes. Mais nécessaire, pour soulever ce genre de tabous.

Dur de trouver les mots adéquats pour en parler mais je vous conseille de découvrir son histoire si vous en avez la force.
Tout mon soutien à cette femme. Forte. Courageuse. Survivante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel témoignage bouleversant! Déjà, un grand bravo à Betty
Mannechez pour le courage dont elle a fait preuve en dénonçant ses parents et en racontant son histoire. Elle nous raconte les coups, les insultes, l'inceste dont elle et ses frères et soeurs ont été victimes. C'est un livre qui m'a beaucoup touché de part ce qu'elle a vécu et qui est juste ignoble, mais qui m'a mise en colère aussi. Comment est-ce possible que personne n'ait rien vu pendant autant de temps? Pourquoi l'équipe médicale ne s'est pas questionné après les 3 IVG qu'elle a subit avant sa majorité? Elle nous montre aussi les failles de la justice dans ce genre de cas. Ce livre nous montre bien que même si d'apparence une famille a l'air "parfaite", nous ne savons jamais ce qu'il se passe à l'intérieur des foyers.
Petit rappel: pour les enfants victimes de violence, vous pouvez appeler le 119, qui est un numéro dédié à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être. Ce numéro est gratuit et n'apparaît pas sur la facture téléphonique
Il faut avoir le coeurs bien accrocher pour lire ce livre.
Un récits du quotidien, de l horreur vécue par cette famille...
Glaçant et poignant à la fois.
On ne s'imagine pas ce qu'il peut ce passer une fois les portes d'une maison refermer...
Les larmes ont couler tout au long de cette lecture.
Un témoignage absolument bouleversant, écoeurant envers le père !
Betty raconte dans ce livre le calvaire vécu avec sa soeur aînée Virginie et la fin tragique de leur histoire.
Betty et Virginie ont été violées dès l'âge de 8 et 10 ans par leur père Denis et jusqu'à 18 ans pour Betty.
Elles prennent leur courage à deux mains et en parlent à leur mère... celle-ci ne réagit pas, pire elle va y participer !
Betty à sa majorité décide de fuguer définitivement, elle va dénoncer son père et être libre.. sauf que Virginie lui supplie de mentir et dire qu'elles sont amoureuses de leur père car celui-ci a fait un enfant à l'aînée. A contre coeur Betty va revenir sur sa déposition.
Virginie et Denis vont vivre leur "amour" au grand jour.
Quelques années plus tard Virginie s'enfuit avec son fils car Denis est violent et trop autoritaire. Il va finir par la tuer.
J'ai énormément de respect pour Betty car elle livre tout dans ce récit !
Elle est également passé sur différentes chaîne de télé pour raconter son histoire, notamment 7 à huit sur TF1.
C'est une histoire écoeurante car la justice n'a rien Fait, n'a pas vu que Betty mentait pour protéger sa soeur et le fils de celle-ci ..
Un des témoignages les plus dur que j'ai lu.
Bouleversant !

Betty est une femme forte qui a seulement essayée de sauver ses frères et soeurs de leur père abusif. Si seulement, elle avait été écoutée et comprise plus tôt. Sa vie et celles de ses frères/soeurs auraient été totalement différentes.

Nous nous retrouvons spectateurs des horreurs commises pour les adultes Mannechez. Ils sont tout les deux coupables. Les enfants ont dû apprendre à se construire dans un environnement hostile où les coups, les insultes et les viols rythmaient leur existence.

Comment une mère peut-elle autant fermer les yeux et participer à la maltraitance de ses enfants? A quel moment ses petits plaisirs personnels sont plus importants que la vie de ses enfants? Car oui, cette femme n'a jamais chercher à les aider.

Comment un père peut-il violer de manière répéter ses deux filles ? Comment peut-il chercher, par les coups, à manipuler tous ses enfants pour qu'à l'extérieur ils paraissent une famille modèle ? A quel moment sa jalousie maladive doit-elle être payée par la vie d'un innocent et de sa fille ainée?

Je n'ai pas de mot pour décrire la colère que je ressens en fermant ce livre. J'aimerais tellement qu'aujourd'hui la justice ne commette plus les même erreurs. Malheureusement, trop d'enfants vivent sous les coups, les abus et manipulations de leurs parents (père et/ou mère). Merci à toutes les personnes qui aident ses victimes et essaient d'être entendues. Il faut libérer la paroles des victimes et condamner les bourreaux.