Critique de lilimarylene

Isabel est une héroïne rentre-dedans, plutôt antipathique quand on commence le livre, car c'est une casse-pieds égoïste et méprisante qui fonce tête baissée dans tous les excès : alcool, cigarette, flirts poussés,... Et dès le début, elle est montrée comme une vraie "méchante" : elle a balancé une photo (très) compromettante d'une camarade sur les téléphones portables de tous les lycéens, et la fille en question a failli commettre le pire sous l'effet de la honte... Alors, quoi, on continue à la suivre, cette Isabel ? Oui, on continue à lire son histoire, car cette haine féroce envers les autres inquiète, mais elle intrigue aussi. Pourquoi cette rage ? Pourquoi cette auto-déstruction ? En fait, on sent que derrière le masque hargneux se cache une jeune fille brisée par la vie. Mais quel secret cache-t-elle, qu'est-ce qui la rend si malheureuse ? La rencontre avec Smith, cet étudiant pas très beau mais au charme fou, va changer la donne. Et le changement d'Isabel - un changement en yo-yo, tout de même - captive rapidement le lecteur. Car on sent qu'elle va mieux. Mais on sent aussi qu'elle peut vite être rattrapée par ses mensonges. Et flirter avec le pire. Un roman bien écrit, qui cache quelques surprises, et qui retranscrit bien l'adolescence dans toutes ses contradictions et toute son intensité - premiers ébats, amour passion, sentiments extrêmes et besoin d'amour.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..