Critique de jpguery

Avant la purge russe des années trente qui voulait en faire des prolétaires soviétiques, les nomades de Mongolie et leurs frères Touvains vivaient heureux dans les vastes steppes du sud de la Sibérie. Lors du massacre de toute sa famille, Aysuun, à peine adolescente, et sa mère, ont été violées et battues mais miraculeusement épargnées. Vingt-cinq ans plus tard, Aysuun retrouve son bourreau à la tête d'un fortin de l'empire et décide de se venger.
Elle peut compter sur une poignée d'hommes fidèles ou de chamans influents. Ils vont dans un premier temps rendre fou de rage le tortionnaire en lui volant son plus cheval et en l'entraînant, lui et ses hommes, dans une traque dont ils ne maîtrisent absolument rien.
Cette intrigue puissante en symboles fourmille de détails sur le quotidien des mongols et des Touvains, sur leurs habitations (yourtes) et leurs us et coutumes. C'est également une belle ode à la nature et aux liens que les nomades entretiennent avec la terre, les plantes, l'eau et les animaux. Enfin c'est un bel hommage à ces peuples libres et un cinglant réquisitoire contre la colonisation russe.
Entre ethnologie et poésie, entre suspense et légèreté, entre chamanisme et fantastique, entre douceur et violence, Ian Manook signe ici un très beau roman