Critique de MarieC

J'avais beaucoup aimé le premier volet des aventures de Yerulgelgger... ce second opus me laisse un peu sur ma faim.

Les références au contexte mongol sont moins nombreuses, moins explicitées que dans le premier volume. J'avais gardé le souvenir de descriptions gastronomiques amoureusement détaillées... il en reste bien quelques unes, mais leur place s'est bien réduite. Tous les éléments sur la culture mongole sont de simples reprises, résumées, de ce qu'on a lu dans le précédent roman. Reste une très intéressante incursion dans une ville minière russe irradiée, ainsi que dans une ville fantôme de Mongolie, mais qui renvoie plutôt aux poncifs du roman d'action.

Car le roman n'est plus réellement un récit policier. Les deux cadavres, découverts au début du roman (l'un mort d'avoir reçu un yack sur la tête, l'autre de s'être encastré dans une falaise) semblent ouvrir deux enquêtes... mais hélas, on les perd rapidement de vue dès qu'il est établi l'existence d'un groupe de militaires corrompus. L'intrigue se centre dès lors sur un complot mené contre Yeruldelgger, dont on comprend mal les raisons. le récit perd en cohérence, devient une successions de chapitres dans lesquels l'un des personnages principaux rencontre un membre de la police / des services secrets / de la mafia et le menace / se fait menacer par une arme...On n'y croit plus ! Surtout quand apparait l'homologue (surhomme) français de Yeruldelgger, et qu'interviennent les pouvoirs des moines de Shaoling, des rêves prémonitoires et une horde de loups qui vient soutenir l'enquête de Yerudelgger...