Critique de Givry

Dominique Manotti prévient tout de suite qu'il s'agit d'une libre, très libre interprétation de l'affaire Alstom. Nous sommes en 2013, un des plus hauts dirigeants de cette société est « accueilli » à sa sortie d'avion à New-York par le FBI. Pourquoi ? Que fait la direction de sa société pour l'aider ? Rien. Pourquoi ? Ces deux questions sont très dérangeantes pour les épris de justice. L'homme a vraiment existé et a co-écrit depuis un livre pour raconter à ses enfants pourquoi il est resté pendant quatorze mois dans une prison américaine pour détenus dangereux.
L'auteure nous raconte cela en introduisant des personnages « romanesques ». Un aventurier est aux abois car il est poursuivi par des mafieux et il veut coûte que coûte récupérer son argent. Une femme du renseignement intérieur poursuit sa mission de trouver la vérité, malgré les difficultés de tous ordres qu'elle rencontre au sein de sa famille ou au travail.
Un jeune loup aux dents longues s'exécute tout seul, en exécutant les ordres …
Le style est rapide, efficace, courts chapitres composés de paragraphes succints, le lieu, l'heure et le jour indiqués la plupart du temps pour ajouter au rythme soutenu des faits souvent surprenants.

Certains acteurs assistent impuissants à l'inéluctable, y compris les membres du gouvernement. le pouvoir n'est pas toujours guidé par le besoin de justice et d'égalité, mais par la position délicate d'un dirigeant sans scrupules. On aimerait que ce soit faux, surtout quand cela impacte la vie de nombreux employés.
Chacun veut profiter des prérogatives, à son échelle, et pourquoi se gêner puisque l'exemple est montré au niveau supérieur ?
Les « meilleurs » se découragent et profitent des opportunités pour échapper au marasme.

Enfin la soumission aux américains est sous-jacente, est-ce une réminiscence du passé ?

La profusion d'évènements inconcevables, relatifs à la drogue ou au sexe, donne envie au lecteur de démêler le vrai du faux, de savoir ce qui s'est réellement produit lors du rachat d'Alstom par General Electric.

Et maintenant General Electric va supprimer plus de mille postes alors qu'il s'était engagé à en créer tout autant, lors du fameux rachat.
Lien : http://objectif-livre.over-b..