Citations sur Racket (23)

Il faut beaucoup de courage pour fuir.
... la stratégie d’expansion économique des Américains, qui jouent sur tous les tableaux. Ils gagnent en collaborant avec le crime et ils gagnent en le réprimant.
Les bons chasseurs sont ceux qui connaissent les mœurs de leur gibier, qui vivent sa vie, qui l’aiment. ... Et quand on n’aime pas le gibier, on perd le goût de la chasse.
Cette année, je m'intéresse à la stratégie d'expansion économique des Américains, qui jouent sur tous les tableaux. Ils gagnent en collaborant avec le crime et ils gagnent en le réprimant. Leur système judiciaire est fascinant.
- Je ne l'ai jamais su, et je ne cherche pas à le savoir. Elle joue son rôle d'innocente quoi qu'il arrive, moi, je joue le mien, celui de dupe consentante, ce jeu de rôle est une convention qui facilite la négociation.
En ce qui concerne la vie des entreprises, le gouvernement américain considère qu'il est de son devoir de soutenir l'expansion des entreprises américaines, avec des moyens et dans des proportions qu'ici, en France, nous ne soupçonnons même pas. Depuis une quarantaine d'années, il leur a défini des objectifs. Il s'agit des domaines de l'énergie et des technologies nouvelles. Les Américains sont capables d'une constance étonnante dans leurs choix de stratégie économique. Depuis plus d'un demi-siècle, ils perdent toutes leurs guerres et gagnent tous leurs marchés.
Quand le ministre prend connaissance de la dépêche Bloomberg, le 11 septembre vers 8 heures du matin, sa première réaction est de ne pas y croire. C’est un canular, une fausse nouvelle. Quand son entourage la lui confirme, il se sent d’abord personnellement blessé, ridiculisé. Il enrage. Un géant de l’industrie française, qui joue un rôle clé dans la filière Énergie, tant dans le nucléaire que dans les énergies renouvelables, le cœur de l’économie du XXIe siècle, racheté par les Américains sous son nez, sans qu’il ait compris ce qui était en train de se passer… Ministre du Redressement productif… Une toute petite voix lui murmure : « Les signaux d’alarme existaient, nombreux », et sa rage monte encore d’un cran… Il mesure enfin l’ampleur de la catastrophe. Désastre national, désastre politique, désastre personnel. La colère ministérielle ravage tout l’étage.
Les pratiques extra-légales des grandes entreprises les amènent parfois à collaborer avec les milieux criminels les plus classiques .
Après son coup de fil, j'ai contacté un ami au Quay d'Orsay, au cabinet du ministre, un ancien du PSU une amitié qui date un peu. Je lui ai téléphoné et je lui ai demandé : "En cas de difficulté majeure avec la justice américaine, vous nous défendez ?" L'autre me répond :"Non avec la justice américaine, on se couche.C'est la seule chose à faire. Ils sont plus forts."
« Bercy, la capitale du peuple des ministères. Noria pénètre pour la première fois dans le chef-d’œuvre de l’architecture technocratique du XXe siècle, la rigidité luxueuse érigée en règle absolue. (…) D’huissier en huissier, ils parviennent au troisième étage de l’hôtel des ministres, dans le bureau du conseiller. Un conseiller de rang moyen. Certes, il est à l’étage de son ministre, mais sa fenêtre ne donne pas sur la Seine, et la surface du bureau, strictement calculée selon la place de son détenteur dans la hiérarchie, occupe seulement deux travées. Peut mieux faire. » p. 300-301