AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352047339
512 pages
Les Arènes (21/03/2018)
3.89/5   104 notes
Résumé :
A Paris, un géant américain "braque" un joyau de l'industrie française. Kidnapping, chantage, extorsion, meurtre. Le hold-up est presque parfait. Le gouvernement ne voit rien. Tout s'achète, et personne ne résiste à la menace. Sauf deux flics. Noria Ghozali, commandante au renseignement intérieur. Et le commissaire Daquin, dont la carrière est derrière lui. Ils sont bien seuls à s'opposer à ce racket.
Que lire après RacketVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 104 notes
5
8 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Très librement inspiré de l'affaire du rachat de l'entreprise française Alstom Énergie par l'américain General Electric entre 2013 et 2015, ce roman nous plonge dans la réalité d'une grande entreprise française et ses démêlés avec la justice américaine.

Le procureur de New York a engagé une procédure contre Orstam (première entreprise française de turbines et de chaudières) pour corruption sur contrat en Indonésie. Les sommes incriminées seraient passées par la filiale française aux Etats-Unis pendant que Lamblin, un de ses cadres supérieurs, en était le directeur, raison pour laquelle la justice américaine le retient. Une pression de la justice utile à une entreprise américaine bien connue pour mettre la main sur Orstram. Au renseignement parisien le brillant commandant, Noria Ghozali, enquête sur l'affaire et sur l'assassinat d'un escroc français qui travaillait avec une banque canadienne blanchissant de l'argent aux îles Caïmans. À y regarder de plus près, il semblerait que les deux affaires soient liées.

Naviguant comme un poisson dans le maquis broussailleux et opaque du renseignement économique, la journaliste Dominique Manotti nous entraîne dans les méandres d'une affaire politique, économique et financière passionnante. Un rythme rapide et un style fluide, des personnages bien dans leur rôle, et des développements clairs ont fait que je ne me suis pas ennuyée une seconde. Ce roman se dévore d'une traite.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Commenter  J’apprécie          7713
Les ouvrages de Dominique Manotti sont une plongée dans les turpitudes économiques ou sociales de notre société. Ici, elle a bâti une fiction ressemblant fort (et de façon avouée dés l'entame) à la prise de contrôle d'Alstom Énergie par General Electric en 2014-2015. L'occasion de rappeler le rôle souterrain des agences d'état US (CIA, NSA…) et de la justice américaine dans la promotion des intérêts économiques américains de part le monde.
L'Oncle Sam est pragmatique. L'intérêt de son gouvernement se confond avec celui de ses entreprises. Peu importent les moyens. Espionnage massif des mails (l'affaire Snowden a montré comment la NSA espionne même les pays « amis »), manipulation de l'information (la moindre annonce financière secoue les cours de bourse), utilisation de la justice pour affaiblir les concurrents au nom d'un supposé « universalisme » judiciaire, même lorsque ni les Américains, ni leurs intérêts, ne sont en jeu…

Noria Ghozali, commandante de police, a du quitter la DCRI, poussée dehors. La voilà à diriger une petite équipe de flics de la préfecture de police en charge de la surveillance économique. Parmi les entreprises suivies au long cours figure Orstam, un fabriquant de chaudière, dont un cadre dirigeant vient d'être arrêté à New-York, accusé d'avoir participé à un processus de corruption en Indonésie. La justice américaine met la pression sur l'entreprise. Ce qui ne semble pas gêner outre-mesure le PDG, qui délègue à son âme damnée Nicolas Barot des mesures semblant s'écarter de l'intérêt de la société.
Le cadavre d'un jeune homme d'affaire français, ayant fricoté avec la mafia entre Montréal et les îles Cayman, va générer un lien inattendu avec ce qui se passe autour d'Orstam.

Corruption, chantage, manipulations… Derrière les complets-veston et les manières policées, les enjeux économiques autorisent les plus puissants à utiliser de tous les moyens pour parvenir à consolider leur hégémonie.
Au-delà d'un processus, Manotti décrit aussi le fonctionnement interne du siège d'une multinationale et dénonce l'aveuglement des pouvoirs publics français en matière d'intelligence économique. Les conseillers des ministres ont pour anciens condisciples les dirigeants des principales entreprises et iront y pantoufler dés que possible. Les intérêts individuels passent avant celui de l'État.
L'écriture est comme toujours avec Manotti d'une totale efficacité. Voilà un polar redoutable sur un milieu qui l'est tout autant...
Commenter  J’apprécie          301
L'économie vous ennuie, les OPA d'un groupe par un autre vous laissent de marbre.
Et bien passez votre chemin. Ou bien...Essayez vous à la lecture du nouveau roman de Dominique Manotti.
A partir d'un événement économique : l'absorption du groupe Alsthom par le géant Américain General Electric, elle vous dresse un portrait hallucinant de la société.
L'economie y est traité à la façon d'un Roman Noir. C'est à la fois passionant et inquiétant. La délinquance n'est pas celle des quartiers sensibles, elle concerne une autre tranche de la société, celle des cols blancs ou des empires economiques. Comme dans une mafia tout est permis pour s'enrichir et agrandir son territoire . A la fin, cela vous laisse sans voix et surtout sans illusions sur le monde.

Commenter  J’apprécie          200

Pas habituellement client de littérature policière , je me suis laissé influencer par les bibliothécaires de mon village pour la lecture de ce livre et ne le regrette pas . C'est bien un roman policier mais qui colle de très prés à une actualité pas trop éloignée dans le temps : la vente en 2014 des activités énergie d'Alsthom à l'américain General Electric ( Orstam et PowerElectric , dans le roman ) . Gros scandale d'état à l'heure où Emmanuel Macron était ministre de l'économie ) . Donc roman oui mais à connotations politiques . Un polar où l'on trouve mêlés la CIA , le FBI , la justice américaine et de sombres histoires de corruption et ce qui n'est pas dit dans ce livre , des soupçons de flirt avec le financement de la campagne d'Emmanuel Macron .

En complément de la lecture de ce livre ou pour donner envie de le lire il est bon de visionner la vidéo incluse sur le site à propos du point de vue de l'auteure concernant cet ouvrage .

Commenter  J’apprécie          150
Je poursuis mon chemin de lecture avec Dominique Manotti et quelle lecture. Dès les premières pages, je suis entrée dans cette histoire de rachat d'un des fleurons de l'industrie française, Orstam, par le géant américain, PE. En préambule, l'autrice précise que c'est librement, très librement inspiré du rachat d'Alstom par General Electric. J'espère en effet que les meurtres ont été inventés parce que sinon c'est très grave comme stratégie pour parvenir à ses fins. Les négociations en secret, les manipulations et autres coups bas m'ont en revanche parus dramatiquement plausibles. On suit alternativement l'enquête des policiers, menée tambour battant par Noria Ghozali et les malversations des dirigeants d'Orstam auxquelles s'ajoute l'incompréhension de membres du personnel fidèles aux valeurs de l'entreprise et désireux de la sauver des griffes du géant américain. Cela fait échos à l'actualité économique de la France et cela me touche d'autant plus que je réside à Saint-Nazaire où Alstom a été racheté par GE.
Encore un très agréable moment de lecture avec Dominique Manotti.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
Telerama
06 août 2018
Rythmé, brutal, écrit au présent et nettoyé de toutes scories, Racket nous propulse dans le monde des manipulations de haut vol et de la pire des comédies humaines. Désespérant et pourtant jubilatoire.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Quand le ministre prend connaissance de la dépêche Bloomberg, le 11 septembre vers 8 heures du matin, sa première réaction est de ne pas y croire. C’est un canular, une fausse nouvelle. Quand son entourage la lui confirme, il se sent d’abord personnellement blessé, ridiculisé. Il enrage. Un géant de l’industrie française, qui joue un rôle clé dans la filière Énergie, tant dans le nucléaire que dans les énergies renouvelables, le cœur de l’économie du XXIe siècle, racheté par les Américains sous son nez, sans qu’il ait compris ce qui était en train de se passer… Ministre du Redressement productif… Une toute petite voix lui murmure : « Les signaux d’alarme existaient, nombreux », et sa rage monte encore d’un cran… Il mesure enfin l’ampleur de la catastrophe. Désastre national, désastre politique, désastre personnel. La colère ministérielle ravage tout l’étage.
Commenter  J’apprécie          70
Carvoux est arrivé très tôt à son bureau, ce matin, comme tous les matins. Il est donc pratiquement seul à l’étage quand il reçoit un appel de Bercy, qui lui signale l’existence et le contenu du rapport de la Direction du Renseignement parisien sur Orstam et Power Energy. Accès de rage, il renverse un vase, brise son portable en le jetant sur la table basse, puis retour progressif au calme. Il appelle Claire Goupillon, la numéro deux de PE-Europe.
– Claire, comment va ?… Je viens d’être informé de l’existence d’un rapport de la Préfecture de police de Paris sur la situation d’Orstam et les manœuvres américaines… Bercy et l’Élysée… Déposé hier… De façon officieuse, bien sûr, et je ne l’ai pas lu… Les mêmes réseaux que les tiens, à peu de choses près… D’après ce qu’on m’en a dit, bien documenté… Pas d’affolement, d’accord, mais c’est le moment de donner un coup d’accélérateur à ta vie mondaine… Le dîner rituel des énarques samedi chez Alain Minc, oui, excellente idée, un bon début… Daniel Albouy y sera ? Parfait… Non, je ne veux pas y aller, je veux éviter tout contact avec les crétins du gouvernement… Bien sûr, tu peux me joindre sur mon portable… Bon travail, Claire, on se tient au courant… Je t’embrasse.
Commenter  J’apprécie          40
... la stratégie d’expansion économique des Américains, qui jouent sur tous les tableaux. Ils gagnent en collaborant avec le crime et ils gagnent en le réprimant.
Commenter  J’apprécie          350
En ce qui concerne la vie des entreprises, le gouvernement américain considère qu'il est de son devoir de soutenir l'expansion des entreprises américaines, avec des moyens et dans des proportions qu'ici, en France, nous ne soupçonnons même pas. Depuis une quarantaine d'années, il leur a défini des objectifs. Il s'agit des domaines de l'énergie et des technologies nouvelles. Les Américains sont capables d'une constance étonnante dans leurs choix de stratégie économique. Depuis plus d'un demi-siècle, ils perdent toutes leurs guerres et gagnent tous leurs marchés.
Commenter  J’apprécie          90
Cette année, je m'intéresse à la stratégie d'expansion économique des Américains, qui jouent sur tous les tableaux. Ils gagnent en collaborant avec le crime et ils gagnent en le réprimant. Leur système judiciaire est fascinant.
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Dominique Manotti (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Manotti
C'est l'histoire d'un golden boy qui a vu dans la folie du monde de la finance des années 1980 l'opportunité de construire un système d'arnaque à grande échelle. C'est aussi l'histoire d'un escroc rattrapé par la justice, qui a fini ses jours dans un pénitencier de Caroline du Nord ce mercredi 14 avril. C'est en somme l'histoire d'un véritable personnage de roman. Comment Bernard Madoff est-il devenu un symbole des dérives du capitalisme financier moderne ?
Guillaume Erner reçoit Dominique Manotti, écrivaine, ancienne professeure de l'histoire économique du XIXe siècle et auteure de l'ouvrage “Le rêve de Madoff” paru en 2013 aux éditions Allia.
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..