Critique de Billie72

« Without music, life would be a mistake »
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil », Friedrich Nietzsche.

Qui ne connaît pas Dédé Manoukian ? Membre du jury de la Nouvelle Star de 2003 à 2016, chroniqueur dans l'émission T'empêches tout le monde de dormir de 2006 à 2008, présentateur de la vie secrète des chansons et complice de Daphné Bürki dans Je t'aime, etc.
Entre autres.

Nommé Chevalier des art et des lettres en 2014, André Manoukian est un passionné. Et sa passion, c'est la musique.
C'est aussi un érudit, qui partage avec fougue et générosité ses connaissances techniques, historiques et même médicales sur les pouvoirs insoupçonnés de la musique.

Les pouvoirs extraordinaires de la musique est une balade (ou bien une ballade ?) en compagnie de Glenn Gould et Bill Evans, Lama et Guetta, Apollon et Dionysos, Jimmy Page et Mozart.
À travers 42 chroniques, l'auteur nous invite à remonter le temps pour explorer le monde du son, ses effets sur l'homme et la nature.
En les lisant, on entend la voix de conteur d'André, ce timbre si particulier ponctué de sourires en coin et de clins d'oeil malicieux.

À lire de bout en bout… où à picorer sans modération.