Harper Collins (20/03/2024)
3.67/5   3 notes
« Et si la musique avait un rôle aussi important que se nourrir et se reproduire ? ».

Savez-vous qu'il y a un rapport mystique entre un artiste et son public ? Et si chaque note de musique correspondait à une zone du corps ? Au II siècle avant Jésus-Christ, comment un médecin chinois pouvait-il donner un diagnostic très précis sur un état de votre santé par la seule analyse de la voix ? Du ronron de votre chat au chant des baleines, pourquoi ces ani... >Voir plus
Que lire après Les Pouvoirs extraordinaires de la musique : Pourquoi le son nous fait vibrerVoir plus
« Without music, life would be a mistake »
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil », Friedrich Nietzsche.

Qui ne connaît pas Dédé Manoukian ? Membre du jury de la Nouvelle Star de 2003 à 2016, chroniqueur dans l'émission T'empêches tout le monde de dormir de 2006 à 2008, présentateur de la vie secrète des chansons et complice de Daphné Bürki dans Je t'aime, etc.
Entre autres.

Nommé Chevalier des art et des lettres en 2014, André Manoukian est un passionné. Et sa passion, c'est la musique.
C'est aussi un érudit, qui partage avec fougue et générosité ses connaissances techniques, historiques et même médicales sur les pouvoirs insoupçonnés de la musique.

Les pouvoirs extraordinaires de la musique est une balade (ou bien une ballade ?) en compagnie de Glenn Gould et Bill Evans, Lama et Guetta, Apollon et Dionysos, Jimmy Page et Mozart.
À travers 42 chroniques, l'auteur nous invite à remonter le temps pour explorer le monde du son, ses effets sur l'homme et la nature.
En les lisant, on entend la voix de conteur d'André, ce timbre si particulier ponctué de sourires en coin et de clins d'oeil malicieux.

À lire de bout en bout… où à picorer sans modération.
« Un des pouvoirs les plus extraordinaires de la musique, c'est qu'elle nous connecte à notre intimité tout en nous faisant ressentir l'ineffable. »

Lorsque je me suis lancée dans cette lecture, je ne m'attendais pas à être happée de la sorte. Et pourtant !

A travers cet ouvrage, l'auteur m'a invitée à explorer le monde du son, ses effets sur l'homme, mais aussi sur la nature et l'animal. Et la littéraire que je suis, a été fascinée par les réponses scientifiques données a des questions que je ne m'étais jamais vraiment posées. Je crois que ce livre m'a ouvert l'esprit en explorant mon corps et en me révélant les circuits de ses mystérieuses connexions au son et à la musique …

Je tiens à souligner combien la plume de l'auteur a rendu cet ouvrage plaisant et facile à lire, jouant entre sa partition de savoir et ses notes d'humour.

Allez quelques questions ….. parmi tant d'autres… pour le fun

📍savez-vous qu'il y a un rapport mystique entre un artiste et son public ?
📍Savez-vous pourquoi les français n'ont aucune prédisposition pour l'apprentissage des langues ?
📍De même, savez-vous pourquoi Einstein jouait du violon quand il était en carafe devant ses calculs ?
📍Ou par quel hasard le rock a donné aux guitaristes de super pouvoirs ?
📍Saviez-vous que le son peut être une arme létale ?
📍Du ronron du chat au chant des baleines, pourquoi les animaux qui communiquent font et se font du bien ?

Musicothérapie, chants grégoriens, chants ancestraux, histoire, religion, compositeurs célèbres, … tant de sujets abordés avant de découvrir et comprendre la cartographie vibratoire du corps… qui ne mobilise pas simplement les oreilles !

Un livre fascinant qui ravira les curieux, les amateurs d'histoire, les fans de musique et tous ceux qui apprécient les réponses scientifiques aux mystères du monde.

Un grand merci à @harpercollinsfrance pour ce service de presse.

critiques presse (1)
Culturebox
26 mars 2024
André Manoukian passe du piano à la plume pour tenter de décrypter les mécanismes de la musique, une passion dont il a fait son métier.

Videos de André Manoukian (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Manoukian
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : André Manoukian • André Manoukian & les pouvoirs extraordinaires de la musique • Pouvoirs extraordinaires et talents cachés !