Critique de ElBaathory

Amateur de littérature classique, je n'ai d'autres choix que de tomber amoureux à chaque vitrine dévoilée par le groupe des éditions de l'Archipel. Une fois n'est pas coutume, ce merveilleux partenariat m'offrait la chance de découvrir une nouvelle plume, celle de Katherine Mansfield disparue bien tôt. Et alors que je ne suis pas adepte du format proposée par cette dernière, nul doute que celui-ci lui va à merveille tant j'ai apprécie mon incursion en son univers intimiste.

En effet et grâce à ce complet recueil de nouvelles, à l'exact nombre de quatorze, j'ai réalisé la savoureuse rencontre d'une plume pleine et débordante de sentiments sincères et touchants, à la simplicité saisissante. Cette dernière dépeint avec sincérité et sensibilité le quotidien ainsi que les us et coutumes de l'époque cadrant l'importante et diversifiée galerie de personnages que compose cette anthologie littéraire. L'amour et les sentiments sont au coeur de ce florilège et j'ai fortement apprécié la douceur, la poésie mais surtout la touchante mélancolie qui bercent cette oeuvre. Un tel traitement dans le style fortement introspectif de Katherine Mansfield offre une touche de tragédie saisissante et c'est incroyable comment en si peu de page l'auteure est parvenue à me toucher et m'émouvoir et ce, plus particulièrement avec sa nouvelle Prélude qui compose une large partie de ce volume.

L'incursion dans son univers par le biais de cet écrit permet une large et importante vision du talent de cette dernière et je dois bien avouer regretter que certains autres textes peuvent, à l'inverse, paraître assez anecdotiques. Il est d'ailleurs regrettable que Katherine Mansfield n'ait jamais eu l'opportunité – ou bien l'envie – d'écrire un roman tant celle-ci détient la prose et le génie de ses consoeurs passées. Ainsi et sans entacher pour autant mon intérêt, certains écrits raisonnent plus comme un manuscrit tant il m'a parfois manqué la présence d'une intrigue ou d'un réel fil conducteur entre les différentes péripéties dévoilées. Néanmoins, cela offre une dimension authentique et vive de son travail, comme si cette dernière c'était hâter de panser certains de ses maux par les mots. J'ai d'ailleurs été sensible aux nombreuses métaphores employées par cette dernière et, en réalité je suis certain que ce recueil de nouvelles ne m'a nullement livré tout ses secrets tant sa plume se dessine subtile et parfois un brin pudique.

Ainsi et avec entrain et intérêt, j'ai parcouru la volupté de la plume de l'auteure ainsi que le satin de son style. A travers ses différentes nouvelles, Katherine Mansfield démontre la justesse de son art ainsi que la passion des sentiments et ce, notamment dans son récit Prélude qui m'a davantage saisi que d'autres nouvelles assez anecdotiques. J'ai fortement été sensible à la poésie et la mélancolie de cette plume intimiste, disparue trop tôt.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions Archipoche.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..