Critique de mylena

Il me semble que j'ai découvert le Journal avant les Nouvelles, fascinée par la photo de cette jeune femme au regard énigmatique, fragile et fort à la fois. Depuis je n'ai plus les jaquettes d'origine mais je suppose que j'ai donc lu le journal en premier, même si cela peut paraître un peu étrange. Rien que cela, c'est dire la qualité de ce journal, puis qu'il m'a incité a acheté le volume des Oeuvres romanesques (toutes ses nouvelle) sans avoir rien lu d'autre d'elle. Plus qu'un journal, c'est une plongée dans l'âme d'une adolescente, puis d'une jeune femme qui veut devenir écrivain. Certains passages, surtout au début, sont de simples notes. D'autres nous indiquent ses goûts littéraire, elle liste les ouvrages qu'elle veut découvrir, recopie des passages qui lui plaisent. Elle se montre dure, très dure avec ses parents comme peut parfois l'être un ado. Elle confie ses rêves, ses espoirs, sa certitude de mourir jeune (bien des années avant de contracter la tuberculose) et donc de ne pas avoir de temps à perdre. Les dernières pages, écrites peu avant sa mort, sont particulièrement tristes à lire. L'ensemble est disparate, mais cohérent, car chaque bribe contribue à comprendre qui était Katherine Mansfield et sa façon d'entrer dans l'écriture. En le relisant, j'ai perçu aussi quelque chose qui m'avait échappé la première fois : Katherine Mansfield est aussi d'une modernité incroyable.