Critique de Mamzellegazelle

*** Charlie's "Angels" ***

Je me suis posée la question : comment peut-on mettre presque 5 étoiles pour cette autobiographie de Charles Manson, tristement connu pour être le commanditaire des meurtres sanglants dans la villa Tate - Polanski, fin des années 60'.
Et bien tout simplement car le récit de la vie de Manson est très bien écrite et ce, sans retenue. Préparez-vous donc à un langage cru, vulgaire et soyez les bienvenus dans un monde carcérale, de sexe, de drogues et de rock'n roll.
Ne vous méprenez pas, ce récit n'est pas du voyeurisme morbide, mais dicte la vérité sur les faits bien loin des tabloïds de l'époque.

Une enfance chaotique, plus de temps passé en taule qu'à l'extérieur avec viols à répétition, Manson voulait en finalité une vie tranquille, loin du système, en auto-suffisance, vivant avec une communauté dans le désert.
Il ne se disait pas gourou d'une secte puisque tout le monde était libre de quitter la communauté à sa guise, mais le personnage avait un tel charisme que les trente membre de la "Famille Manson" (dont en majorité des filles, souvent mineurs, ayant fait le choix de quitter leur foyer et se retrouvant dans la rue) étaient attachés à lui et à son sens de la débrouille.
Esprit hippies : amour, sexe, drogue et rock'n roll tel était l'esprit de Manson.
Jusqu'en 1969 où tout bascule pour des malentendus, des dettes de drogue, des manipulations et des échecs ...
Et, c'est en août de cette même année que l'impensable se produit avec les meurtres sordides dans la villa Polanski.
N'oublions pas que Manson, fût le commanditaire auprès de ses membres pour mener une vengeance qui a dérapé.
Un Manson humain, un peu trop à mon goût, dans ses récits, on en viendrait presque à avoir de la compassion pour cet homme qui justifie sa vie par des excuses, et qui sent vraiment le champion de la manipulation. Manipulations, son fer de lance jusque dans son autobiographie...
Charlie et ses filles ont été une grande fascination pour certains Américains : on se souvient de la série "Drôles de dames" et leur fameux : "Bonjour Charliiiiiiie", ainsi que "Once Upon in Holywwod" de Tarentino, de nombreux reportages et téléfilms reprenant la vie de Manson.

Manson est mort en 2017 ... riche ! Adaptations au cinéma de sa vie mais surtout la vente de sa musique, des paroles (dont personne ne voulait) à un chanteur de hard rock et que vous écoutez sans le savoir ...

Confessions à lire !