AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Révolution, tome 2 : Les désordres (7)

Camille se leva, effrayé davantage par les mots qui sortaient de sa bouche que par ceux des autres, aspirant à se retrouver au plus vite au milieu des branches noires et des visages anonymes des jardins des Tuileries.
Commenter  J’apprécie          120
"Le peuple n'a pas d'honneur, reprit Marat. Il n'a jamais pu s'offrir un tel luxe."
Commenter  J’apprécie          110
Maximilien Robespierre, carnets intimes :

Quel est notre but?
La mise en application de la Constitution pour le bien du peuple.
Qui est susceptible de s'opposer à nous?
Les riches et les corrompus.
A quelles méthodes auront-ils recours?
La diffamation et l'hypocrisie.
Quels facteurs encourageront l'usage de tels moyens?
L'ignorance des gens ordinaires.
Quand le peuple pourra-t-il être éduqué?
Quand il aura à manger en suffisance, quand les riches et le gouvernement cesseront de le tromper en achetant des langues et des plumes mensongères; quand leurs intérêts s'identifieront aux siens.
Et quand cela sera-t-il accompli?
Jamais.
Commenter  J’apprécie          90
- Tu es infirme, dit enfin Danton, d’une voix lasse et sans timbre. Ce n’est pas Couthon, l’infirme, c’est toi. Est-ce que tu sais, Robespierre, est-ce que tu sais qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez toi ? T’es-tu jamais posé la question de savoir ce que Dieu avait oublié quand il t’a fait ? Dans le temps, je plaisantais à tes dépens, je disais que tu étais impuissant, mais ce ne sont pas seulement des couilles qui te manquent. Je me demande parfois si tu es bien réel ; j’ai beau te voir marcher, parler, je ne vois aucune vie en toi.
Commenter  J’apprécie          70
Autrefois,le bourreau faisait dire une messe spéciale pour l'âme des condamnés, aujourd'hui, il n'en est plus question. Les pauvres bougres ne sont plus que des numéros sur une liste. A une époque, cette mort avait de la distinction ; pour les clients, il s'agissait d'une fin spéciale, individualisée. C'était pour eux qu'on s'était levé de bonne heure, qu'on avait revêtu une tenue écarlate, qu'on s'était composé un visage marmoréen et qu'on avait mis une fleur à la boutonnière. Mais aujourd'hui, ils arrivent par charrettes entières, comme des veaux, la langue pendante, l'oeil éteint, apathiques et stupéfiės par la vitesse à laquelle ils passent en troupeaux de leur condamnation à leur mort ; le métier n'est plus un art, il tient de l'abattage.
Commenter  J’apprécie          60
'Je me demande ce que Robespierre pense réellement de moi, dit Danton à Camille.
- Oh, il te trouve merveilleux, s'empressa Camille en souriant de son mieux, dans l'état de confusion et de nervosité qui était le sien. Il n'a pas assez de mots pour te couvrir d'éloges."

"Je donnerais cher pour savoir quelle opinion Danton a de moi, dit Robespierre.
- Oh, il n'a pas assez de mots pour te couvrir d'éloges, dit Camille avec un sourire contraint. Il te trouve merveilleux."
Commenter  J’apprécie          60
Loi des suspects. Est suspecte toute personne qui, de quelque manière que ce soit, a favorisé la tyrannie (tyrannie royaliste, tyrannie des brissotins...) ; qui ne peut prouver qu'elle a rempli ses devoirs civiques ; qui ne se meurt pas de faim alors qu'elle n'a pas de moyens de subsistance clairement visibles ; qui s'est vu refuser un certificat de civisme par sa section ; qui a été exclue de la fonction publique par la Convention ou ses représentants ; qui appartient à une famille aristocratique et n'a pas fourni de preuve de son exceptionnelle ferveur révolutionnaire ; ou qui a émigré.
Par la suite, on avancera (en la personne du citoyen Desmoulins) que deux cent mille personnes sont détenues en vertu de cette loi. Le comité de surveillance de chaque section est chargé de dresser des listes de suspects, de priver ces derniers de leurs papiers et de les emprisonner dans un lieu sūr.
Commenter  J’apprécie          40




    Lecteurs (96) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3193 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}