Lu et critiqué dans le cadre de l'opération masse critique. Merci à Babelio et Anacharsis
Il s'agit du deuxième roman de l'auteur. Première incursion dans le domaine de la science-fiction.

029-Marie vie dans un monde où tout contact humain est interdit. Tout le monde vit par l'intermédiaire de son DC (Disque cérébral) (sorte de terminal téléphone internet intégré toute option). Mais la frustration sous-jacente de ce mode de vie font que, clandestinement des opérations de tourisme sexuel extra terrestre sont organisées. 029-Marie est recrutée par une chaîne pirate, Channel-7, pour un reportage de l'extrême. Une émission : Female Alien Sex.
Dans le même temps, 029-Marc, psychopathe et pirate de génie des DC tient son pendant masculin pour l'émission Alien Sex.
Où tout cela va-t-il mener ?

Le monde est tellement tordu, tellement endoctriné, qu'on n'imagine même pas qu'on aurait pu obtenir un résultat plus fort peut-être avec seulement un peu de pornographie humaine ou au moins humanoïde ?
Bon l'extraterrestre, ça dépayse, mais c'est malsain. Qu'a souhaité l'auteur ? Nous déranger, nous mettre mal à l'aise avec ni plus ni moins que de la zoophilie de l'extrême ? OK il a réussi. Mais s'il a voulu que je sois fasciné et accroché par son histoire, désolé, mais pour moi, et je précise bien pour moi, c'est un échec.
Le texte est bien écrit (pour un prof de français, le contraire eût été dommage) quoique parfois un peu mystique voire nébuleux (on sent toutefois que c'est fait exprès), mais j'ai trouvé le background trop peu développé (alors que l'univers crée est intéressant), le style trop froid et impersonnel, ce qui fait que je suis resté à l'extérieur du livre.
Au chapitre des reproches (mineurs), je rajouterais la fausse bonne idée des va-et-viens passé-futur de 029-marie sur la planète Lycaonia avec en plus une mise en page (pour les interludes du futur) vaguement justifiée-centrée et écarts entre les mots plus ou moins aléatoire (si quelqu'un sait comment s'appelle cette mise en page, je suis preneur), qui n'amènent pas grand chose et sont pénibles à lire.
Au chapitre de mon admiration quand même : Une histoire bien tordue, une belle imagination et une couverture que je trouve très esthétique.

Au final, je ne recommande pas cette lecture aux fan de sf plus ou moins classique, comme moi. Et je soupçonne fortement que ce livre ne nous est pas adressé. Quand aux autres (c'est à dire la majorité des lecteurs de ce bas-monde) jugez par vous-même.
029-Marie vit dans un monde totalement aseptisé : l'humanité vit sous terre dans des blocs de béton, la peur des germes et des microbes domine le quotidien. Tout contact entre deux personnes est proscrit, et des rituels sont prévus en cas d'attouchements accidentels. Y aurait-il dès lors un mot pour décrire le dégoût des gens s'ils apprenaient que 029-Marie avait non seulement pratiqué la sexualité à l'ancienne, mais également, tabou suprême, accouché naturellement ?

À cause de cette tare, 029-Marie est choisie pour devenir l'héroïne d'une émission pirate destinée à ébranler les fondements de la société : faire le tour des planètes habitées, et faire l'amour avec un représentant de chaque espèce extraterrestre connue.

Ce livre met souvent mal à l'aise, d'une part par le sujet traité (imaginer l'accouplement d'une humaine avec une espèce insectoïde peut se révéler perturbant), mais aussi parce que l'auteur parvient très bien à rendre les tabous sur toute forme de contact dans la société qu'il décrit, et la répugnance que peuvent provoquer la vision d'un corps nu ou d'une cicatrice.

À noter aussi un travail particulier sur la présentation du texte, avec une mise en page particulière pour chaque situation (texte encadré, pavé sans ponctuation, enchevêtrement de paroles et de pensées dans la même phrase, …). J'apprécie la volonté de vouloir utiliser toutes les possibilités qu'offre l'informatique et l'imprimerie moderne, mais jusqu'à présent, il me semble qu'il s'agit uniquement d'artifices qui n'apportent pas de contribution majeure à l'oeuvre.

Ce livre est une expérience étrange, et ne manquera pas de vous secouer. La qualité de l'écriture est à souligner puisqu'à mon sens, mettre mal à l'aise son lecteur n'est pas plus simple que de provoquer sa joie, sa tristesse ou sa révolte. À réserver aux âmes intrépides, et à ne pas mettre entre toutes les mains !
Je dois dire que cette lecture fut surprenante, car je n'avais jamais lu de livre de ce genre, qui s'apparente au cyberpunk. On se retrouve dans une société un brin dictatoriale et aseptisée, gérée par un disque cérébral, où tout contact humain et sentiment semblent prohibés. le monde des médias a pris le pouvoir de ces humains frustrés qui peuvent rapidement tomber dans la perversion et notamment sexuelle. L'auteur a déplacé tous les codes en nous livrant, un scénario rempli de violence et de déviance. Certaines scènes m'ont profondément bouleversée, voire écoeurée. J'ai quand même réussi à terminer cette lecture, qui m'a fortement dérangée. Quoi qu'il en soit une lecture qui perturbe est pour moi une lecture réussie.
Je déplore que l'auteur n'ait pas un peu plus creusé l'organisation de cette société, qui a un caractère intéressant. de plus, les personnages manquent un peu de profondeur à mon sens. Il est à souligner que l'auteur bouleverse la chronologie, la syntaxe parfois, la mise en page.

Voilà un ouvrage qui m'a laissé perplexe...

Dans ce roman, qui nous fait voyager aux quatre coin de la galaxie sur une période de 2 ans, on suit 029-Marie, qui s'engage dans une mission où elle filme en "caméra cachée" ses relations sexuelles avec des espèces extraterrestres.

Le topo de départ étant déjà bien improbable, ajoutons à cela que nous sommes dans un monde futuriste où le corps est soigneusement caché, où les gens ne se touchent plus, où le moindre effleurement est un scandale (et nécessite de se coucher par terre, bras en croix, pour réciter une formule d'excuse). Un monde où, par conséquent les relations sexuelles sont proscrites, et les enfants ne sont plus conçu naturellement. La nature fait peur, l'air pur terrifie, il n'y a aucun animaux, et tout le monde vit dans une société enclavée, où l'extérieur n'est visible que dans de rares cas, à travers d'épaisses parois de verre. Cet emprisonnement sanitaire étant visiblement la clef de la sérénité des êtres humains.

Au fur et à mesure, on apprend que 029-Marie a eu un passé très particulier, et qu'elle a déjà brisé des tabous - notamment en ayant eu un enfant de la façon que l'on connait - et elle hait son garçon, ce qui nous donne des scènes assez insoutenables par ailleurs. On en sait très peu, puisqu'elle semble osciller continuellement entre plaisir coupable et honte profonde au sujet de l'homme qui a partagé un moment sa vie. Je me suis demandé par ailleurs si le choix du prénom Marie avait également une raison profonde, un rapport ambiguë et tordu à la Vierge. Ça ne me surprendrait pas.

L'ensemble joue continuellement sur le registre "plaisir-culpabilité", et m'a interrogé sur l'objectif poursuivit par l'auteur : essaie-t-il de mettre le lecteur mal à l'aise ? Ce dernier est dans la position d'un voyeur, même s'il n'est pas membre de cette société pétrie de tabous. Pour autant, les relations avec des espèces difficilement imaginables peuvent plonger dans une certaine gêne... Bien que, pour ma part, la difficulté à me représenter ces aliens m'a laissé complètement en dehors du récit.

La société décrite m'a semblé beaucoup plus digne d'intérêt, surtout que l'on apprend, bien tard et de façon très anecdotique, qu'en réalité ce que les gens voient n'est sans doute pas la réalité... Mais tout ceci n'est qu'effleuré, et c'est bien dommage. J'ai eu le sentiment de regarder un film porno, dans lequel le contexte n'est finalement pas très utile, et ne sers que de prétexte aux scènes de sexe. Ajoutons à cela l'apparition d'un deuxième personnage vers le milieu du livre, masculin cette fois, qui apporte la vision d'un homme aux scènes pornographique, et une bonne dose de trash et de violence au passage - puisque ce garçon est un beau cas d'école de sociopathie.

Bref, un roman qui m'a laissé sur le bord de la route. Dans l'ensemble, tout est étrange, bizarre, et très malsain. J'ai cru lire les fantasmes qui, peut-être, parleront aux hommes hétéro ; Soit je ne suis pas le public cible, soit je suis passé à côté. Mais quelque chose me dit qu'il est tout de même à réserver à un public (très) averti...
Curieux livre dans lequel j'ai eu du mal à entrer, avec ce récit futuriste qui mélange les époques et les personnages, eux-mêmes dédoublés par leur disque cérébral qui les fait vivre dans une réalité virtuelle, on a du mal à s'y retrouver. Mais on finit par être fasciné par la plongée de l'héroïne dans son expérience de télé-réalité sexuelle, finalement aussi attiré que les spectateurs de Channel 7 par ce spectacle morbide, entre plaisir et répulsion. N'y a-t-il pas un juste milieu entre une vie d'ectoplasme sans réalité ou la plongée dans la chair ?
En tout cas la fin n'est pas satisfaisante, ne laissant aucun espoir dans la réalité.
Une réflexion sur un futur qu'on ne veut pas, mais qui se laisse lire.
Critique dans le cadre de l'opération masse critique.
Ce livre est pour le moins étrange... J'avoue n'avoir pas trop accroché a l'intrigue et j'aurais apprécié avoir plus de détails sur le monde imaginaire choisi par l'auteur.

Les passages complètement loufoques sous forme de poèmes m'ont un peu laissé de marbre et me faisaient penser a une pale version des poèmes proposés par Dan Simmons dans certains de ses livres.

Ce livre reste cependant très bien écrit et plaira probablement aux lecteurs sensibles a ce style d'intrigue !
J'ai tout d'abord été happé par ce monde futur aseptisé, sous terrain, réglé comme une horloge, avec ces humains quasi lobotomisés, et constamment connectés à leurs tablettes et Disques-Durs internes... Une belle métaphore de ce qui est en train d'arriver. Mais au fur et à mesure de la lecture , je me suis lassé. le style d'édition est sympa, avec les morceaux de phrases "pensées", décousues, puis les encarts de ce qui est diffusé sur les tablettes en direct... Mais la grammaire et les termes choisies m'ont semblé parfois pompeux et lourds.
Le personnage principal 029-Marie est intéressant, puis on la délaisse pour suivre un homme qui aura un peu la même destinée. Mais à partir de là, j'ai trouvé le rythme décousu et des parties complètement éthérées que je n'ai pas saisi.
Que dire des nombreuses scènes de "copulation" avec des êtres extra-terrestre... Parfois c'est juste de la zoophilie. Beurk, pas pour moi. (spoils à suivre : Un type sur une planète lointaine, descend à 4000 mètres de profondeurs dans un océan glacé pour servir de godemiché à une sorte de pieuvre géante!!!)
On nous explique que les personnages dont les sens s'éveillent au sexe vont découvrir bien des plaisirs mais parfois ils sont mis gravement en danger, avec des créatures voraces, des griffes, des crocs. Ce n'est plus du plaisir mais de la souffrance. Peut-être que l'auteur a des penchants déviants ou qu'il cherche à atteindre une niche de lecteurs...
La fin est intéressante, avec cette panne de DC qui met tout le monde dans la panique et le désarroi... Mais elle arrive un peu comme un cheveux sur la soupe.
A lire pour les plus curieux d'entre nous qui veulent voyager loin.