Critique de chocobogirl

Ottoki est un jeune inuit qui vit dans le Grand Nord. Un jour, il aperçoit depuis son igloo une silhouette à l'horizon. Accompagné de ses chiens de traîneau, il part à sa rencontre. Les traces de pas humains se mélangent à ceux d'un ours. L'homme est menacé, il lui faut se presser ! Mais c'est un curieux astronaute qu'il sauve du grand animal blanc… Une rencontre improbable qui s'explique rapidement, un échange de conseil, un inukshuk en pierre qui sert de repère et une fraternité durable entre les hommes et les peuples qui défie le temps.

Entre le froid du grand Nord et le silence de l'espace, deux hommes se font face et se reconnaissent comme semblables. L'ouvrage s'ouvre sur une carte de l'Arctique et se ferme sur celle de la lune. L'univers est UN et les hommes de part le monde ne forme qu'un seul peuple. Encore un superbe album de l'auteur qui travaille sur une palette de couleurs toujours restreintes mais, cette fois-ci, dans une gamme plus froide (noir, blanc, gris) propice à cet univers lunaire et arctique. Rencontre entre les hommes mais aussi rencontre entre la Nature et la Science qui cohabite en toute quiétude. Un bel équilibre qu'on se plaît à se remémorer.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..