Didier Jeunesse (08/04/2015)
3.86/5   14 notes
Une princesse gourmande, devenue meilleure cuisinière du royaume, mange comme elle cuisine : avec art et délectation. Mais quand son père décide de la marier, la surnommée « Rebondie » met les prétendants au défi de manger davantage qu’elle. Princes, seigneurs, chevaliers, nobles, marchands, valets... Tous échouent. La mayonnaise prendra-t-elle avec Petit Jean, le dernier des prétendants ?
Que lire après La Princesse aux petits platsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est conseillé aux enfants dès 4 ans. J'ai tout de suite trouvé la couverture trop mignonne. Les illustrations de ce petit album sont colorées et fleuries. Lucile Placin a dessiné de jolis décors et sur chaque page des gourmandises et autres mets se dévoilent. Rebondie est dessinée avec un petit côté japonais tout comme les illustrations d'ailleurs. La princesse est loin des princesses de Disney ou des contes. Elle est "ronde comme une orange", sûre d'elle, pas très jolie au regard de tous mais amusante, simple et déterminée. Ce joli petit conte nous parle d'amour, de la simplicité de la vie, de cuisine... Je l'ai vraiment trouvé original que ce soit de par l'histoire ou l'héroïne. Cet album est un petit bonbon! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Une histoire de princesse qui sortira des profils habituels, de nos classiques de princesses parfaites (grandes, fines, si adroites en cousant, le teint de rose sur les joues et les lèvres, juste ce qu'il faut ou la carnation blanche comme la perle - pas de bronzage agricole et paysan, en somme-...).
Celle-ci, dont le nom se perdit avec le temps entre les marmites et les fourneaux, étaient toute ronde et grassouillette (nul morceau du texte n'oserait la comparer à un délicieux petit gigot et pourtant elle était à croquer).
Elle fut baptisée depuis Rebondie.

Elle devra trouver mari, mais ne voulant s'y conformer par obligation, elle demandera au roi son père une condition : que celui qui lui passera la bague au doigt, que celui-là soit son égal ou supérieur en mangeant plus qu'elle.
Une intrigue qui amusera et qui saura ne pas se prendre au sérieux sur les délicatesses d'une fille.
Il est amusant de se dire que si le concours fut ouvert à tous, la princesse aurait probablement finie dans une chaumière avec un époux paysan.
Quel prince eût voulu battre sa princesse sur un concours d'assiettes ?
Aucun ne le souhaiterait pour garder la ligne, on le suppose, pour le champ de bataille, rentrer dans les armures et les collants non extensibles.
Tiens ? Existe t-il des contes de princes aussi ronds que des brioches ?
Mais, jeunes gens, place aux princes fringants !

Notre héroïne sera présentée comme une bonne cuisinière plutôt que comme une bonne mangeuse.
Le récit de l'auteur Annie Marandin se montrera adroit afin de conserver à ce personnage une forme de grâce, même en faisant plus de tartes et de desserts que Peau d'âne.
Il ne sera pas dit qu'elle dévorera mets et sucreries de bon appétit, tout ira de suggestions.

Les illustrations de collages et de dessins colorés de Lucile Placin injecteront un peu de sucré et d'acidulé, nous suggérera les bonbons sur les représentations des gâteaux, des fromages, des fruits... C'est un conte de gourmandise, d'amour et de facétie.
Ils s'aimeront au troisième regard, peut-être, entre une bouchée de framboises, de citrons et de caramel.
Qu'avec l'appétit, l'amour vient en mangeant ? On ne connaissait pas mais c'est toute la magie du conte de fées où toutes les romances seront possibles.
A la fin, Rebondie découvrira le goût du pain quotidien (vraiment).
Tout cela est bien tourné, on a aimé.
Une princesse après un énorme chagrin se réfugie dans les cuisines : son sort en est jeté, elle s'épanouit dans la création culinaire. Comme son épanouissement a des côtés bien visibles, on l'appelle : « rebondie ». Un jour, son père, le roi, lui ordonne de se marier. D'accord, dit-elle, mais alors avec quelqu'un capable de manger plus que moi… Parution en poche pour ce conte de 2015 qui se montre fort impertinent. On a presque envie au départ de s'énerver un petit peu mais on se rend vite compte que tout participe au contraire d'une grande modernité, et les illustrations malicieuses (disons à double lecture) ajoutent à notre plaisir. Vive Rebondie et vivent les chaumines avec du bon pain chaud ! Dès 4 ans.
J'ai vu passer cet album sur plusieurs blogs et les avis étaient vraiment bons. Vu qu'en plus le sujet de fond c'est la nourriture et étant moi-même très gourmande, je me suis dit que c'était le destin, que le Dieu du livre avait voulu que j'y jette un oeil ^^.
Par un coup du sort, la princesse de cette histoire se retrouve un jour dans les cuisines du château dans lequel elle vit. En goutant un plat en train de mijoter, c'est la révélation, elle souhaite rester dans les cuisines. Les années passant, elle devint un fin cordon bleu. Mais un jour, son âge la rattrape, enfin plutôt son père, qui décide qu'elle est en âge de se marier. La princesse finaude qu'elle est répond à la demande de son père par l'affirmatif, à une condition : son futur mari doit pouvoir manger plus qu'elle. Sachant que depuis qu'elle s'est mise à cuisiner et à prendre goût aux bons petits plats, elle a un fort appétit, en plus d'être aussi ronde qu'une pomme. le roi ayant accepté sa condition, il n'y a plus qu'à tester ses futurs prétendants qui acceptent bien volontiers de se plier à cette mise à l'épreuve sachant ce qu'ils gagneraient.
Evidemment rien ne serait drôle si la plupart des prétendants n'échouaient pas lamentablement. jusqu'à l'apparition d'un jeune homme qui se retrouve dans cette situation pour une raison bien différente de celle des autres. La rencontre entre les deux est timide au début, mais déjà quelque chose se passe, jusqu'à un craquage total de l'auteure, je ne peux appeler ça autrement. J'étais morte de rire (heureusement qu'il n'y a avait pas grand monde à côté de moi, à part un collègue). Les plus jeunes ne comprendront pas ce que moi j'ai décelé de ce que font les deux personnages. Moi j'ai pensé tout de suite à quelque chose de pas net, oui j'ai directement les idées mal placées, mais du coup ça m'a fait tellement rire, que c'est tant mieux.

C'est un album que j'ai beaucoup aimé, moi quand je ris c'est gagné, enfin il faut quand même que la fin fasse mouche et bien que simple, elle reste plaisante. L'ouvrage va plus loin que la simple gourmandise ou la demande en mariage et la double lecture est hyper appréciable, la preuve chez moi ça a marché à fond. Les dessins ne sont pas trop ma tasse de thé, mais j'avoue que j'ai trouvé la princesse mignonette avec ses rondeurs et ses joues roses.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Pour cet album, soit on aime soit on n'aime pas.
Le style graphique comme la mise en page peuvent surprendre. Les illustrations se composent de plusieurs techniques comme le crayon de couleur, le papier découpé ou la peinture. Cela fait voyager le lecteur. Les personnages ont de grands yeux en amande. La princesse me fait penser aux poupées russes.
Le texte est assez long, bien que d'une compréhension assez facile. Tout dépend si votre enfant accroche au récit. S'il aime, cette lecture devient un beau moment de partage.
Cette histoire montre qu'une personne n'est pas qu'une image. En apprenant à se connaître, l'amour peut apparaître et avec lui le courage et le bonheur. C'est un bel album.

Il a ouvert ses grands bras chauds comme du bon pain, elle est entrée dedans.