Critique de Zazaboum

Roman étrange, nimbé de brumes montagnardes, dans la misère, la crasse et l'illumination d'un vieil homme qui interdit à sa famille toute dérogation à son désir de pauvreté !

Une balade de trop pour le notaire dans les montagnes qui cernent Carèges et il décide d'abandonner tout faste, toutes richesses et de vivre de ce qu'ils trouveront ! Sa femme est la seule en mesure de lui résister et conserve quelques traces de leur passé de riches bourgeois. Dans cette folie il entraîne sa belle-fille, dont le mari volage est parti en Amérique et ses 5 petits-enfants !

Véronique qui est la plus jeune et la narratrice de leur histoire, est une enfant heureuse de l'amour de cette famille qui l'entoure comme un cocon et fait en sorte que rien ne vienne ternir cette façade ! Ariane l'ainée, enfant violente et déséquilibrée, va être la seule à voir et à découvrir ce qui se cache derrière cette belle chronique familiale faite d'amour et de glane !

Son fou à cheval va devenir l'expression de sa folie et les contes qu'elle invente lui permettent de se raconter, sans que quiconque sache ce qui est vrai ! Elle sera aussi celle qui chamboulera ce château de carte.

Myrielle Marc nous emmène petit à petit vers la lumière qui sera noire, celle de la découverte des secrets, de la violence des non-dits. le fait de le dire par la voix d'une enfant est une très bonne idée, elle arrive à transmettre l'ambiance et les sensations de façon feutrée !

L'histoire se lit facilement mais une tension sous-jacente et un sentiment d'étouffement prennent à la gorge petit à petit. La vérité n'est pas belle et tout comme Véronique qui se voile la face, je n'avais pas très envie de découvrir le réel dans cette montagne qui me paraissait enchantée !

Je pense que chaque lecteur peut y trouver son compte et philosopher sans fin, pour ceux qui aiment, sur le comportement humain, les décisions prises et le rejet de ce nous ne voulons pas voir !

#FoudAriane #NetGalleyFrance