Critique de Montana

C'est avec une très belle et très sobre plume que Claire et Reno Marca nous raconte la genèse de ce qui les a amenés à ce voyage au Japon et à tout ce que celui-ci représente pour eux.

En découvrant leur histoire, j'ai ressenti un sentiment d'injustice : c'est en effet, tellement triste que des personnes jeunes si épris de voyages, de rencontres et de liberté soient confronté à la maladie et à autant de souffrance.
Claire décrit -sans pathos- sa détresse et son impuissance face à ce que Reno a dû endurer.

C'est tout d'abord Claire qui raconte comment leurs aventures éditoriales ont débutées : de leur premier voyage qui dura 3 ans au départ d'Afrique, en passant par mille et une autres destinations toutes aussi exotiques et enrichissantes aux quatre coins du globe, jusqu'à ce fameux départ au Japon.
Puis Claire se fait plus discrète, et c'est Reno qui prend les rennes en racontant -à sa manière- ce voyage plein de sens, grâce à de superbes aquarelles.
On sent que cette destination est une source de stimulation créative pour lui car - est ce une impression?, mais ses illustrations sont de plus en plus belles! Ses yeux semblent avoir soif de tout : architecture, habitants, nature, animaux....

Seul petit B mol : même si on voit aux travers de ses belles aquarelles que Reno va mieux, j'aurais aimé les quitter un peu moins brutalement et de nouveau écouter la voix ce Claire et son ressenti par rapport à cette aventure.

Je ne peux que leur souhaiter d'écrire encore ensemble bien d'autres ouvrages, au moins aussi beaux que celui-ci, que j'aurais le plaisir de lire et ainsi de prendre de leurs nouvelles.

Merci aux éditions Flammarion et à toute l'équipe Babelio qui m'ont offert un très beau cadeau de Noël avec ce très beau livre, positif, plein de combativité et d'espoir.