EAN : 9782081431010
Flammarion (07/11/2018)
4.17/5   18 notes
« Depuis toujours, nous avions tous deux voulu faire de la vie une marche sur un sentier pavé d'inconstances, d'expériences insolites, d'inconnu, en s'interdisant de la laisser devenir un jour monotone ou linéaire. A ce titre, le destin nous avait bien entendus. Au-delà même de nos plus folles espérances. »

A partir d'un voyage au Japon pensé comme une renaissance après un accident de vie, Claire et Reno Marca remontent le fil de leur extraordinaire ... >Voir plus
Que lire après Nos voyages intérieurs : Vers une renaissance au JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dès les premières pages la magie opère, l'atmosphère se pose. Je l'avais choisi lors de la masse critique de décembre pour son approche de la vie, sa philosophie et aussi pour le Japon. Merci Babelio, merci Flammarion et merci aux auteurs pour ce partage inspirant.

J'étais un peu perdu au début, je m'attendais à lire des récits de voyages plus que des récits de vies, le résultat est le même le livre me pousse à faire une introspection.
Les épreuves du couple, surtout la maladie de Reno, et la façon qu'ils ont de toujours avancer est admirable et inspirante. le Japon j'en rêve depuis tout petit, c'est le voyage de ma vie, celui que je prépare pour une année sabbatique. Alors oui, j'aurais aimé en lire davantage sur le pays du soleil levant mais je suis content de cette lecture qui me rappel pourquoi j'aime tant lire : apprendre. J 'y ai trouvé des détails uniques. L'expérience de la vie des autres m'intéresse rarement en livre, j'ai toujours préféré le face-à-face, il fait donc parti des rares livres que j'ai aimé dans cette catégorie avec ceux d'Alexandra David-Néel et Nicolas Bouvier.

Difficile de parler des personnages car je les ai sentis sincère dans leurs écrits. Claire et Reno Marca se livrent à coeurs ouverts, chacun leur tour. Aucune intrigue si ce n'est celle de la vie, il y a quand même beaucoup de points d'intérêts. le livre n'est pas très joyeux et pourtant il s'y dégage une chaleur humaine, ponctué d'anecdotes sur les pays visités, les rencontres, le livre en devient vivant.

Je terminerais sur les illustrations absolument magnifiques ! Mon coup de coeur va à celle page 160 avec les carpes koï qui ressortent du fond contrasté.
C'est avec une très belle et très sobre plume que Claire et Reno Marca nous raconte la genèse de ce qui les a amenés à ce voyage au Japon et à tout ce que celui-ci représente pour eux.

En découvrant leur histoire, j'ai ressenti un sentiment d'injustice : c'est en effet, tellement triste que des personnes jeunes si épris de voyages, de rencontres et de liberté soient confronté à la maladie et à autant de souffrance.
Claire décrit -sans pathos- sa détresse et son impuissance face à ce que Reno a dû endurer.

C'est tout d'abord Claire qui raconte comment leurs aventures éditoriales ont débutées : de leur premier voyage qui dura 3 ans au départ d'Afrique, en passant par mille et une autres destinations toutes aussi exotiques et enrichissantes aux quatre coins du globe, jusqu'à ce fameux départ au Japon.
Puis Claire se fait plus discrète, et c'est Reno qui prend les rennes en racontant -à sa manière- ce voyage plein de sens, grâce à de superbes aquarelles.
On sent que cette destination est une source de stimulation créative pour lui car - est ce une impression?, mais ses illustrations sont de plus en plus belles! Ses yeux semblent avoir soif de tout : architecture, habitants, nature, animaux....

Seul petit B mol : même si on voit aux travers de ses belles aquarelles que Reno va mieux, j'aurais aimé les quitter un peu moins brutalement et de nouveau écouter la voix ce Claire et son ressenti par rapport à cette aventure.

Je ne peux que leur souhaiter d'écrire encore ensemble bien d'autres ouvrages, au moins aussi beaux que celui-ci, que j'aurais le plaisir de lire et ainsi de prendre de leurs nouvelles.

Merci aux éditions Flammarion et à toute l'équipe Babelio qui m'ont offert un très beau cadeau de Noël avec ce très beau livre, positif, plein de combativité et d'espoir.
Belle découverte : j'ai été surpris par ce voyage visuel !

Claire et Reno Marca décident d'apprendre à se connaître véritablement par le voyage. L'ouvrage nous renseigne leur différents pérégrinations et événements qui ont ponctué leur vie. Il ne faut pas se fier au sous-titre, il ne s'agit pas simplement d'une découverte du Japon. C'est avant tout un bel ouvrage de type récit de vie qui retrace les différentes aventures et mésaventures des auteurs au moyen de mots et d'illustrations.

Les illustrations sont magnifiques. Elles m'ont véritablement envouté ! Il m'arrivait de m'arrêter sur un page un long moment durant lequel je me laissais imprégner par l'ambiance du décors du pays concerné. Par contre, j'ai parfois été frustré par le découpage de l'illustration. le pli qui se situe entre deux pages en a gâché quelques-unes. J'aurais préféré un format plus gros dans lequel le dessin tiendrait sur une page.

Le récit de vie est poignant, l'auteure témoigne de son infortune avec authenticité. Malgré tout, le style est assez épuré, souvent trop simple. En effet, il me semble qu'il manque d'harmonie entre le texte et les illustrations. le texte se soustrait à toute poésie pour se focaliser sur le fond.

Un bel ouvrage qui, malgré ses quelques défauts, demeure magnifique. Je le conseille à tout amateur de voyage et de beau-livre.
Je lis peu de témoignages de voyages. Cette fois, je me suis laissé tenter par le titre de l'ouvrage « Nos voyages intérieurs – vers une renaissance au Japon ». le voyage est une conquête des sociétés riches. Il est un réservoir de souvenirs avec ses innombrables visages. Il est comparable à une boîte pleine d'histoires qu'on peut ouvrir quelle que soit l'heure. Il est la découverte d'un espace soumis aux lois humaines mais aussi à l'écosystème. Avant de voyager, Claire a découvert le monde par l'intermédiaire d'associations humanitaires, dès ses dix-sept ans. Claire et Reno se rencontrent à Paris, étudiants en architecture intérieur et design. le vrai départ a lieu le 17 avril 2000, direction : le continent africain. Entre deux voyages, le couple se rend au salon Etonnants Voyageurs à Saint-Malo. Rapidement, Claire et Reno endossent le vêtement d'auteurs – illustrateurs de leurs propres carnets de voyage. Ce qui les pousse, la proximité humaine, la géographie, l'inattendu. le plaisir de parcourir des territoires tels que l'Australie, Madagascar, l'Algérie, le Yémen, l'Inde, Zanzibar... La première partie de l'ouvrage est consacrée à leurs premières découvertes. La seconde partie fait la part belle au Japon à ses paysages pentus, ses rites et ses mythes. Les textes sont mis en valeur par les aquarelles de Reno. Ces dessins apportent une dimension figurative et lumineuse à l'ouvrage. Mon aquarelle préférée s'intitule « Vers le sanctuaire d'Oku-no-in » à Kyoto.
[BELLE SURPRISE]
C'est un de ces livres qui vous surprend dès les premières pages, pour ne plus lâcher votre attention ni votre envie de tout lire (et relire). L'écriture est bouleversante de sincérité, de vérité, de sonorités. Une ode à l'amour, avec ce trait d'humour qui caractérise la légitime pudeur relative à ce récit de vie.
Les dessins sont magnifiques et renforcent la beauté et la sérénité de ce contexte japonais qui, comme un onguent, a la vertu de calmer.
Même si on sort ému et chamboulé, ce livre est apaisant.

Bien des voyageurs considèrent parfois le globe comme une somme de territoires juxtaposés qu'il faut rallier pour étoffer un passeport. Ceux-là devraient se pencher sur le cas de l'Algérie : avec un seul billet d'avion, on faisait là-bas mille voyages. D'Alger à Tamanghasset, la géographie s'exprimait avec ampleur et sensualité dans une abondance de couleurs et d'expressions qui s'incarnaient en dunes, regs, ergs, djebels, plaines champêtres, steppes aux horizons perdus, vallons chauds, plages blondes, récifs et côtes abruptes. Chaque ville offrait un visage différent au caractère puissant. Le peuple y était fier, généreux et immensément hospitalier. Il était berbère ou arabe, mais algérien de cœur. Pas un de ses représentants n'eut jamais le moindre ressentiment à l'égard de notre sombre histoire commune (c'était l'apanage du gouvernement qui en faisait son fonds de commerce depuis soixante ans). Le peuple, lui, voulait aller de l'avant. Et avoir du travail.
Ce voyage serait un apprentissage de terrain. Connaître un peu du monde, c’est espérer l’apprivoiser. S’en faire un compagnon plus proche, moins abstrait, familier même peut-être. À mieux comprendre où nous vivions, nous pensions mieux savoir ensuite comment vivre. (p. 28)
Nous avions en commun la gourmandise de l’ailleurs et des autres, une certaine aversion pour le conventionnel et l’envie d’en découdre avec le monde. Le juste nécessaire pour remplir un sac à dos.
Les soucis de la vie ont cependant cette vertu : ils vous renvoient aux choses les plus essentielles de la vie.
C'est l'automne sur l'archipel mais nous venons y chercher un nouveau printemps.