Critique de Louise1200

Katrine Marçal est une journaliste suédoise. le dîner d'Adam Smith (Who cooked Adam Smith's diner ?) a été publié en Suède en 2012, mais seulement traduit en français en 2019. Avec la pandémie, il est passé inaperçu, alors que cet essai est très drôle et permet de revoir les théories économiques libérales qui gouvenent nos sociétés et pourquoi elles fonctionnent si mal.

En partant du père de l'économie politique, Adam Smith, l'inventeur de l'homo economicus, un être isolé, rationnel, bien informé et uniquement motivé par son intérêt personnel. Dans son ouvrage La richesse des nations, publié en 1776, Adam Smith explique qu'une "main invisible" (qui n'est ni Dieu, ni l'Etat) permet à tous ses intérêts personnels de concourir au bien collectif.
Plus de deux siècles plus tard, ces théories ont largement démontré qu'elles étaient démenties dans la pratique et que de nombreux paramètres n'étaient pas pris en compte par les économistes qui se sont succédés depuis.
En paralèle à la notion de "main invisible", Katrine Marçal invente le "sexe invisible", car Adam Smith et ses successeurs ont complètement gommé une bonne partie de l'économie, le travail fourni gratuitement par les femmes dans le domaine du "care" : soins aux enfants, personnes âgées ou infirmes, tâches ménagères, cuisine, ...
Katrine Marçal, dans sa conclusion, propose de dire adieu à l'homme économique pour bâtir une société plus humaine.