EAN : 9782711200795
Les Arènes (17/04/2019)
Grand penseur écossais, Adam Smith est l’auteur en 1776 de La Richesse des nations. Il y dessine tout un cadre considéré aujourd’hui comme le B-A-ba du libéralisme économique : la richesse vient du travail et le travail est mu par l’intérêt et le profit. Mais le travail de qui ? Pendant des années, la mère d’Adam Smith s’est occupée de son intello de fils, a préparé son dîner, lavé son linge, veillé sur sa santé et ses humeurs. Des tâches non rémunérées bien que vit... >Voir plus
Que lire après Le dîner d'Adam SmithVoir plus
Katrine Marçal est une journaliste suédoise. le dîner d'Adam Smith (Who cooked Adam Smith's diner ?) a été publié en Suède en 2012, mais seulement traduit en français en 2019. Avec la pandémie, il est passé inaperçu, alors que cet essai est très drôle et permet de revoir les théories économiques libérales qui gouvenent nos sociétés et pourquoi elles fonctionnent si mal.

En partant du père de l'économie politique, Adam Smith, l'inventeur de l'homo economicus, un être isolé, rationnel, bien informé et uniquement motivé par son intérêt personnel. Dans son ouvrage La richesse des nations, publié en 1776, Adam Smith explique qu'une "main invisible" (qui n'est ni Dieu, ni l'Etat) permet à tous ses intérêts personnels de concourir au bien collectif.
Plus de deux siècles plus tard, ces théories ont largement démontré qu'elles étaient démenties dans la pratique et que de nombreux paramètres n'étaient pas pris en compte par les économistes qui se sont succédés depuis.
En paralèle à la notion de "main invisible", Katrine Marçal invente le "sexe invisible", car Adam Smith et ses successeurs ont complètement gommé une bonne partie de l'économie, le travail fourni gratuitement par les femmes dans le domaine du "care" : soins aux enfants, personnes âgées ou infirmes, tâches ménagères, cuisine, ...
Katrine Marçal, dans sa conclusion, propose de dire adieu à l'homme économique pour bâtir une société plus humaine.

Les gens ne se concentrent pas sur les bénéfices et la concurrence dans tous les aspects de leur vie. Mais c'est la tâche du néolibéralisme que de répandre et d'institutionnaliser ce genre de désir. En privatisant et en gérant tout, de l'éducation aux politiques environnementales, en passant par la santé publique et les soins médicaux, en utilisant les mêmes principes que pour vendre des tomates, c'est ainsi que l'on créera ce type de monde où une seule logique est autorisée. Le néolibéralisme prône le recours à des moyens politiques pour créer des marchés là où il n'y en avait pas et utilise ensuite tous les moyens politiques disponibles pour les pérenniser. Ce n'est pas du tout la même chose que le "laisser-faire".
Le féminisme, c'est bien plus que les "droits des femmes". C'est la nécessité de trouver des solutions à des problèmes économiques récurrents, qu'il s'agisse des inégalités, de la croissance de la population, des allocations, de l'environnement, de la crise de la dépendance à laquelle seront confrontées de nombreuses sociétés vieillissantes.
L'image de la "main invisible" est sans doute la plus connue, en économie. Adam Smith en est l'auteur, mais ce sont les économistes surgis après lui qui l'ont vulgarisée. Cette "main invisible" touche tout, guide tout, est en tout, décide de tout, mais on ne peut ni la voir ni la sentir. Elle n'intervient pas d'en haut, de l'extérieur, ne pointe pas le doigt ni ne fait bouger les choses. Elle opère à travers les actions, les interactions et les choix des individus. C'est la main qui gouverne le système - de l'intérieur. Ce concept est devenu central pour les économistes, alors qu'il ne l'était pas pour Adam Smith lui-même. Le père de l'économie politique ne mentionne le terme qu'une fois dans La Richesse des nations, mais de nos jours, c'est le fondement de l'économie moderne.
L'expérience féminine est toujours séparée de l'expérience de l'être humain dans sa globalité. Personne ne lit des livres sur l'accouchement pour mieux comprendre l'existence humaine. Pour cela, on lit Shakespeare ou des grands philosophes qui expliquent que les gens surgissent de terre comme des champignons et se mettent immédiatement à esquisser des contrats sociaux les uns avec les autres. Seule la femme a un genre. L'homme est humain.
De la même façon qu'il existe un "deuxième sexe", il existe une "deuxième économie". Le travail effectué traditionnellement par les hommes est ce qui compte. Le travail des femmes, c'est autre chose. Tout ce qu'ils ne font pas, mais dont ils sont dépendants pour pouvoir faire ce qu'ils font. Pour pouvoir faire les choses qui comptent.

Lire un extrait