EAN : 978B012DONEE4
(22/07/2015)
4.25/5   4 notes
Lorsque le commandant Marc Velcor se rend sur les lieux, le corps de l'adolescente retrouvée nue dans ce pré n'a pas d'identité.
Seuls le chapelet entre ses doigts et une tache de naissance permettront peut-être de retracer son parcours.
Un drame ressurgira peu à peu, mettant en lumière les ombres du passé et des personnages singuliers.
Un monde de croyances et de silences abrite les desseins du meurtrier.
Entre quête mystique et rédemption... >Voir plus
Ce roman cache bien son jeu. Sous des allures innocentes, il va se révéler au fil des pages, addictif et redoutable. Tout débute par la découverte d'un corps de jeune fille déposée en raz campagne. Qui est - elle ? C'est la grande surprise quand on découvre que cette jeune fille correspond à un signalement de disparition de maintenant il y a quinze ans. Très vite, on apprend qu'elle n'a pas été déposée ici par hasard...

Marc Velcor chargé de cette affaire va dérouler le fil de cette enquête avec beaucoup d'aplomb et une extrême assiduité. Faire tomber une à une les cartes dans un milieu familial étriqué et peu loquace va relever du génie ou du tour de force. Petit à petit, des points se recoupent, des coïncidences jaillissent, des rumeurs remontent à la surface.

L'auteur nous dévoile un univers éprouvant où les légendes, les secrets pèsent encore dans les esprits. Les personnalités sont difficiles à cerner, les réticences et les blocages sont autant d'obstacles à franchir pour dénouer une intrigue arachnéenne. On aime la personnalité de Marc, discrète et sensible. Son passé révèle des blessures profondes et intimes qui donne du corps et du relief à son personnage.

L'écriture est captivante, addictive. Tandis que les pistes se multiplient notre curiosité est suspendu, instinctive et inextinguible. Des drames enfouis réapparaissent, l'art du suspens est savamment maîtrisé. le rythme s'accélère quand il est question d'arrêter la spirale infernale. On a affaire ici à un criminel aux deux visages, aussi torturé que dangereux.

Un roman qui vaut bien la peine qu'on s'y attarde. Assurément !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Intrigue très bien ficelée. le suspense est entier jusqu'à la fin. Pour tous les amoureux de suspense, de pays toulousain, de Pyrénées et de vieux secrets de famille.
Lien : https://www.facebook.com/Théa-..

La société des hommes est un mensonge, commença-t-il avec la gestuelle d'un prédicateur. Elle vous égare et vous prend votre essence. Il faut croire mais pas dans l'aveuglement de ces obscurs diktats, de ces impératifs charnels et matériels. La voie de l'homme est dans le renoncement, pour retrouver la pureté et le chemin de la méditation. Là est l'éternel vers la transcendance, vers l'âme immanente...
Le statut de guérisseur ne modifiait pas l'ordre social du village, mais il en était parfois l'un des ciments à l'occasion des processions qui ritualisaient les croyances. Ces croyances posaient leur fondement dans la foi et le guérisseur était le plus souvent considéré comme un intermédiaire avec le divin. La guérison ne pouvait être obtenue que grâce à une foi inconditionnelle. Il fallait aussi en général être baptisé pour que soit pratiqué l'acte de guérison.
Ces sectes mettent en avant des valeurs qui paraissent perdues dans nos sociétés, la solidarité et un sens à l'existence. Il n'y a pas de profil particulier des adeptes, si ce n'est que souvent ils y adhèrent à ce moment de leur vie où leur propre parcours est douloureux. Le retour à une vie normale devient ensuite très compliqué, l'individu n'ayant plus lui-même sa volonté propre. C'est en quelque sorte une dépersonnalisation, une perte de sa propre identité qui a été à l'oeuvre durant toutes les années de son appartenance au groupe.
Le lait d'ânesse a de grandes propriétés nutritionnelles qui répondent en partie au besoin du corps humain. Ce lait est très nutritif. Il lui est même parfois attribué des vertus curatives. Il est aussi considéré comme le plus proche de celui de la femme.
L'Église avait toujours toléré ces rituels, même si les guérisseurs étaient parfois perçus un peu comme des magiciens. L'Église les avait alors considérés comme égarés dans leur foi mais jamais hors de la religion.