Critique de Fanny1980

Vingt portraits de femmes à travers treize histoires et sept poèmes.

Sophie Marceau, actrice, réalisatrice et scénariste a ainsi écrit son deuxième recueil.

Ce qui me restera en mémoire, ce sont les phrases d'accroche, vraiment de très grande qualité, de celles qui font marquer un temps d'arrêt, pour prendre sa respiration et mieux plonger dans le récit. C'est dur un bon incipit et pourtant c'est tellement essentiel, comme la première impression qu'on laisse, trente secondes déterminantes pour la suite.

Mon deuxième souvenir sera photographique. Chaque histoire ne fait que quelques pages, mais une scène se joue devant nous comme une séquence filmée, c'est étonnant de réussir à obtenir ce résultat en si peu de mots.

Finalement, je reviendrai également à ces treize histoires, car elles explorent à tour de rôle tous les sentiments, parfois avec réalisme, parfois avec humour. L'art du portrait y est parfaitement maîtrisé.

Ainsi, concernant les récits, je les ai aimés en tant que tels (même si je n'ai pas souhaité dévoiler leur contenu, car il serait dommage de ne plus avoir de surprise), mais je les conseillerai d'abord dans une réflexion sur l'écriture.

S'agissant de la poésie, j'en lis peu donc mon appréciation est celle d'une novice.

A mon sens, mais peut-être que je fais fausse route, les sept poèmes, disséminés entre les histoires, font référence aux étapes de la vie d'une femme :
- Naissance et recherche des origines
- Enfance entre ardoise et caillou
- Adolescence avec les trahisons du corps et de l'esprit
- Jeune adulte dans le dur labeur
- Adulte mûre avec des souvenirs au-delà des rêves
- Vieillesse plus mystique
- Femme dans son évolution et ses combats

Pour conclure, ce livre s'approche de l'OLNI, ni un recueil de poésie, ni un recueil de nouvelles, mais un passionnant laboratoire d'étude des femmes et de l'écriture.

Je remercie les Editions Seghers et Babelio pour cette belle découverte dans le cadre d'une masse critique privilégiée.