Critique de cloduk

Un recueil de nouvelles très agréables à lire par leur légèreté et leur bonne humeur . J'ai beaucoup souri, parfois bien ri et me suis aussi , même aprés deux ou trois relectures, marré à me tordre par terre tellement sont drôles " Contre-remboursement " ( un livre polisson et une grammaire russe vont complètement changer le destin de tous les membres de deux familles ) et " le timbre poste " ( un cm² de papier non collé va raviver les rivalités séculaires entre italiens du nord et italiens du sud ) .
L' Italie est d'ailleurs le décor de bon nombre de nouvelles , on pourrait même parler de suite napolitaine pour certaines . C'est bien entendu un Naples folklorique complètement révolu de nos jours et on se croirait dans un vieux film avec Toto ou Vittorio de Sica . On croise petit peuple ou nobles désargentés, carabiniers et mafiosi frimeurs, amoureux gominés et vierges enlevées, c'est plein de vie, très bien observé et çà se lit et relit facilement .
Ce que j'ai beaucoup aimé ( et j'avais eu une impression similaire dans "Les élans du coeur ", seul autre livre de Marceau que je connaisse ) , c'est que l'auteur aime ses personnages et les fait vivre dans un monde agréable . A l'instar de Mademoiselle Antoinette, un peu l'ancêtre d'Amélie Poulain, qui va s'éveiller au monde et découvrir la vie dans des circonstances particulières . En évoluant dans un monde ou les mauvais garçons ont des politesses de coiffeurs ( sic ) et les bagnards le sourire aux lèvres .