AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070389407
288 pages
Gallimard (06/09/1994)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Un mariage mais devant un faux maire, une contrebande de diamants mais pratiquée par une très sage demoiselle, un enlèvement mais consenti, un vieux duc encore fringant et une femme de ménage au grand coeur, la gloriole d'une naissance annoncée dans un journal et ses déplorables effets, une propriétaire et une administration en quête d'un terrain qu'on n'arrive pas à retrouver, un scénario de film qui tourne mal, telles sont quelques-unes des surprises que nous rése... >Voir plus
Que lire après Les belles naturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un recueil de nouvelles très agréables à lire par leur légèreté et leur bonne humeur . J'ai beaucoup souri, parfois bien ri et me suis aussi , même aprés deux ou trois relectures, marré à me tordre par terre tellement sont drôles " Contre-remboursement " ( un livre polisson et une grammaire russe vont complètement changer le destin de tous les membres de deux familles ) et " le timbre poste " ( un cm² de papier non collé va raviver les rivalités séculaires entre italiens du nord et italiens du sud ) .
L' Italie est d'ailleurs le décor de bon nombre de nouvelles , on pourrait même parler de suite napolitaine pour certaines . C'est bien entendu un Naples folklorique complètement révolu de nos jours et on se croirait dans un vieux film avec Toto ou Vittorio de Sica . On croise petit peuple ou nobles désargentés, carabiniers et mafiosi frimeurs, amoureux gominés et vierges enlevées, c'est plein de vie, très bien observé et çà se lit et relit facilement .
Ce que j'ai beaucoup aimé ( et j'avais eu une impression similaire dans "Les élans du coeur ", seul autre livre de Marceau que je connaisse ) , c'est que l'auteur aime ses personnages et les fait vivre dans un monde agréable . A l'instar de Mademoiselle Antoinette, un peu l'ancêtre d'Amélie Poulain, qui va s'éveiller au monde et découvrir la vie dans des circonstances particulières . En évoluant dans un monde ou les mauvais garçons ont des politesses de coiffeurs ( sic ) et les bagnards le sourire aux lèvres .

Commenter  J’apprécie          00
Des nouvelles qui se passent toutes en Italie, vers la fin de la guerre. Certaines qui font sourire, d,autres qui font réfléchir. Très bien écrites, Cet auteur a un réel talent de conteur et beaucoup d'imagination.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ELLE COURUT (NON, iMMACOLATA NE COURAIT JAMAIS. SON ESPRIT POUVAIT S,AFFOLER, NON SES JAMBES.SA CORPULENCE L,OBLIGEAIT À UNE DÉMARCHE PAISIBLE). (P 154)
Commenter  J’apprécie          20
UNE FEMME-TOURISTE, EN SHORTS, QUI PORTAIT DES COUPS DE SOLEIL, L,UN SUR LE DOS, L,AUTRE SUR LE NEZ. (P. 84)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Félicien Marceau (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félicien Marceau
Alain Finkielkraut est reçu sous la Coupole, le jeudi 28 janvier 2016, au fauteuil de M. Félicien Marceau pour lequel il fait l'éloge. (fauteuil 21).
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Steam Sailors, tome1 : l'Héliotrope

Qui ramène Prudence sur le navire ?

Gareth
Ezekiel
Naeboh

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope de E. S. GreenCréer un quiz sur ce livre

{* *}