EAN : 9782070363407
Gallimard (23/02/1973)
3.54/5   12 notes
L'oncle Emile me l'avait bien dit, un peu avant mon mariage : « Tu épouses une femme sans seins. La vie, un jour, te paraîtra un désert. » C'est assez son genre, à l'oncle Emile, la sentence. Mais il avait raison. On n'imagine pas ce que ça peut vous manquer, des seins. Alors, de les avoir là, toute la journée... Je n'en pouvais plus. Là, c'est dit. J'hésitais, je tournais autour de mes phrases, je cherchais des raisons. Toute la raison est là: dans ce pull-over ja... >Voir plus
Que lire après Les élans du coeurVoir plus
Félicien Marceau est un auteur du XXe siècle quelque peu oublié de nos jours alors qu'il a jouit d'une belle renommée favorisée par des prix (dont le Goncourt). Il a été aussi élu à L Académie Française.
"Les élans du coeur " m'a rappeler par de nombreux aspect Maupassant: l'intrigue, les personnages et leurs profils, l'ironie.
Au final , une "histoire d'amour" un peu foldingue très agréable à lire.
Acheté sur un marché en prévision d'un vol de huit heures. Comme il y a une histoire, le bouquin se lit facilement jusqu'au bout. Écriture soignée, jolies tourures, humour mais le tout reste superficiel. La direction que prend l'intrigue avec les trois étudiants fait presque infantin. On devine un mal profond chez Denise, quand même traité à la légère. Peut-être tout simplement qu'écrit en 1955, ce roman vieillit mal.

Cela m'ennuie de parler de cette histoire. Tout y est absurde, mesquin. J'y vois des sortes...des sortes d'offenses. Oui, c'est le mot. Qu'un homme puisse se trouver dans une situation absurde, je trouve cela insultant. c'est ce qui me fâche dans les vaudevilles. il y a là toute une mécanique. on en rit. on a tort. cette mécanique est infernale.