Ce second volet du premier roman d'Eric Marchal est bien plus prenant et bien plus animé que le premier tome.
Après leur départ précipité de Chine, on retrouve nos protagonistes en Angleterre, entre Londres et l'île de Wight, pour la poursuite de l'opération Destitute.
Celle-ci vise à prouver que les forces de l'Axe cherchent à mettre au point une arme bactériologique à partir du virus de la grippe espagnole qui fit des ravages en 1918, et à neutraliser ce projet.
On voyage à grande vitesse entre différents points d'Europe en compagnie des personnages qui nous font vivre aux côtés des résistants ou auprès des équipages de bombardiers alliés qui attaquent l'Allemagne.
Jusqu'à l'opération Lumières de Géhenne, ce livre tient son lecteur en haleine jusqu'à un dénouement inattendu.
Un roman très intéressant qui éclaire sur l'ensemble de l'oeuvre de cet auteur.
Après la lecture du 1er tome, Les ombres du ciel, je ne voulais pas trop attendre avant de retrouver Alex Beaumont après son retour mouvementé de Chine.

On quitte la Chine pour une action en Europe. Je trouve cette suite plus réussie que le premier tome. Moins de longueurs, relations amoureuses moins nunuches, l'action gagne en dynamisme.

Le talent d'Eric Marchal pour intégrer des éléments historiques à son roman ne cesse de me séduire. Il arrive très bien à nous restituer l'horreur des bombardements, alliés comme allemands, nous rappelant au passage que les alliés ont eux aussi commis leur lot d'attrocités.
Suite des Ombres du ciel, on revient plus classiquement sur le continent européen.
Notre héros Alex, rentré après moult péripéties de Shanghai, blessé ne pouvant plus être chirurgien, est devenu médecin généralise sur l'ile de Wight et vit le quotidien des populations civiles victimes des bombardements ennemis. Réintégré dans les services secrets, il reprend sa quête sur le virus influenza et la recherche de la fameuse lettre de son père qui contiendrait des révélations importantes.
Cette intrigue passe au second plan néanmoins, elle est le fil rouge du livre, mais le personnage de Beaver, espion anglais au coeur du Reich et le bombardement de Hambourg (les préparatifs côtés alliés et le vécu des victimes civiles) sont bien plus intéressants et très bien documentés.
Un troisième tome n'aurait pas été inutile pour suivre notre histoire jusqu'à la fin du conflit, on reste sur sa faim.

J'ai mieux aimé le premier tome mais il n'est pas mal quand même
Lien : http://lire-visionner-creer...
Bon livre même si le premier est meilleur.